Plus vous prendrez de l’assurance et plus il vous sera facile de vous affirmer d’une façon juste, sans peur ni agressivité. C’est à quoi je voudrais vous emmener à travers cette nouvelle série d’articles. Vous commencerez par y découvrir plusieurs façons de dire “NON”… je suis certaine que cela vous fera gagner du temps et de l’énergie !
Il s’agira également d’oser demander ce qui est nécessaire pour satisfaire vos besoins, en ayant le plus de chances possibles d’être entendue et aussi comment réagir aux critiques sans perdre confiance en vous !
Dire non, Oser demander, Réagir d’une façon positive aux critiques
Ces trois points sont essentiels pour les femmes, car ce sont les premiers freins qui se présentent à elles, quand elles décident d’aller vers leur projet de vie qui est à la hauteur de leur ambition. Ce sont également ces trois points sur lesquels les femmes peuvent œuvrer en étant dans leur cercle d’influence (cela ne dépend que d’elles).
Sachez Dire « NON » et Posez Vos Limites
Dire “Non” est encore un challenge pour moi, apprendre à le dire est utile pour toutes les femmes qui n’osent pas refuser et qui n’ont pas appris à le faire. J’ai beaucoup travaillé la question du “Non” et des limites. J’ai beaucoup progressé, même s’il reste encore du travail. Voilà ce que j’ai découvert, qui vous aidera vous aussi, j’en suis certaine.
Pour se faire respecter, il est indispensable d’être un peu plus méchante ! En disant toujours ”OUI” au travail, certaines femmes ne sont pas respectées comme elles le voudraient. Elles seraient cantonnées à être de bons bras droits et de bonnes assistantes toute leur carrière. Elles auront du mal à avoir de la reconnaissance et une évolution professionnelle à la hauteur de leur ambition. En disant “NON”, ces femmes prendraient le risque d’être cataloguées pour passer pour des femmes dures ou méchantes.
Ce “non” serait perçu comme un “NON” d’affirmation de soi chez un homme. Par contre, il serait un “NON” de méchanceté chez les femmes. Je dis “OUI” car je veux faire plaisir ou je veux contribuer au bon fonctionnement ou carrément je veux garder mon poste. Conséquence : mes “OUI” sont interprétés comme : elle n’a rien d’autre à faire ou elle est trop gentille ou bien elle n’est pas efficace.
Si je dis “OUI”, je suis gentille mais je me sens frustrée et non respectée. Si je dis “NON”, je m’affirme mais on me reproche d’être caractérielle.
Comment dire « NON » ?
Avant de répondre, cherchez à comprendre la demande !
Avant de dire “NON”, prenez le temps de bien comprendre ce que l’autre attend. Quand une personne vous fait une demande, elle a trouvé sa stratégie: elle veut que vous répondiez à ses besoins. Reformuler alors la demande, chercher les faits et les besoins, permet de vous libérer de la stratégie de l’autre (il aura toujours des ressources à part vous).
Une façon de vous protéger de la demande de l’autre est de vous imaginer avec “un bouclier magique, comme un miroir, qui reflète la demande”. Je prends mon bouclier magique : je reflète la demande. Je comprends le contexte : J’essaye d’obtenir plus d’informations. J’aide l’autre à identifier ses besoins : je sors de sa stratégie.
Expliquez pourquoi vous dites “NON”
Si je dis “OUI” : Je comble certains besoins comme d’être appréciée, d’être en sécurité, de contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise. Si je dis “NON”: Je comble d’autres besoins comme de respecter mes propres engagements, de gérer mon temps, de privilégier ce que j’aime et ce que je sais faire ;
Il est toujours difficile de dire “NON” quand on n’en a pas l’habitude. Au début, il serait utile de s’entraîner sur de petites choses qui nous touchent moins, avant d’affronter des situations plus complexes. Quelques formules pour dire “NON”: “Je suis partagée…”
N’hésitez pas à exprimer votre émotion : Je suis partagée, je suis gênée, je suis tiraillée, je suis embarrassée… cela permet d’exprimer ce qui se passe en soi, de se faire comprendre et de faire accepter une réponse négative plus facilement et acceptable par l’autre.
“Et en même temps…” Sur le même principe, pensez à remplacer dans votre réponse le “MAIS” par “ET EN MÊME TEMPS”. Le “mais” exclut ce que l’on a dit avant. “Et en même temps” est inclusif. Ce n’est pas l’un ou l’autre, c’est l’un et l’autre. En remplaçant le “mais” par le “et en même temps”, on relie les deux parties qui cohabitent en soi : “Oui, j’ai envie de vous faire plaisir, et en même temps je dois privilégier mes engagements”.
Voici une liste de phrases qui vous permettront d’être proactive : “Oui plus tard…”, “J’ai besoin de temps pour réfléchir…”, “J’ai bien réfléchi…”, “Oui, si…”, Arriver avec une solution: “Je vous propose…”
À quoi je dis oui quand je dis non ?
Quand une personne vous fait une demande et que vous n’osez pas dire non, vous pouvez prendre le temps de vous poser et de vous demander : si je dis oui, quels sont les besoins que je privilégie ? Et si je dis non ? En clarifiant votre ambivalence, il sera plus facile d’exprimer à quoi vous dites oui si vous dites non. C’est un exercice très utile surtout au travail pour être respectée tout en respectant vos besoins.
Je vous encourage vivement à “Oser dire Non” en identifiant et en écoutant vos besoins; à faire confiance à votre intuition, à vous affirmer dans votre vie professionnelle. Vous pouvez y arriver !