En présence de 79,29% du capital de la banque, la STB a tenu sa réunion annuelle des actionnaires. Cette Assemblée se tient à la fin de la mise en œuvre du plan de remise à niveau de l’établissement de crédit, lancé avec la recapitalisation de 2015.
La pandémie a lourdement pesé
La banque a terminé l’année avec un résultat net de 72,159 MTND contre 157,347 MTND. Le contexte économique difficile en 2020, une année marquée par la crise sanitaire, a lourdement pesé sur les opérations courantes. Mme Néjia Gharbi a bien insisté sur les efforts des cadres de la banque qui n’ont pas arrêté de travailler et de fournir tous les services à la clientèle même durant la période du confinement général.
Face à cette situation, la réponse de la Banque Centrale était sous la forme d’une double révision à la baisse du Taux Directeur de 150 points de base. Cette révision a coûté la STB 54,6 MTND. Pourtant, la banque a réussi à améliorer sa marge d’intérêt de 1,4% à 367,9 MTND, grâce à l’excellente activité commerciale comme en témoigne l’encours de crédits octroyés qui s’est établi à 9 080 MTND, en progression de 13,8% par rapport à 2019.
Il est à signaler que la STB est venue en aide à ses clients pour limiter l’impact de la pandémie. Elle a respecté les demandes de la Banque Centrale, avec le report des tombées des crédits, en principal et intérêts, échues durant la période allant du 1er mars 2020 jusqu’à fin septembre 2020. Au total, la banque a procédé au report des échéances des prêts pour un montant de 412 MTND.
Au niveau des commissions, la banque a réussi à améliorer ses commissions nettes de 11,9% à 113,2 MTND en dépit de la gratuité durant trois mois de certains services liés aux retraits des DAB, la délivrance de cartes bancaires, le prélèvement de la commission appliquée aux facturiers et aux commerçants pour le service de paiement électronique. Ces mesures ont coûté à la banque un manque à gagner de 2,5 MTND.
Par ailleurs, la STB a respecté ses responsabilités et a participé d’une manière significative à l’effort de solidarité nationale durant la crise sanitaire, en accordant un don de 11,6 MTND au fonds 18-18 et en payant une contribution conjoncturelle de 14,231 MTND.
La résilience au rendez-vous
La STB a pu ainsi terminer son exercice 2020 avec un Produit Net Bancaire de 625,6 MTND, le troisième du secteur. Sur les cinq dernières années, il s’agit du taux de croissance moyen le plus élevé du secteur.
L’établissement de crédit a également travaillé sur son coefficient d’exploitation et la STB affiche, fin 2020, un taux de 39,6% seulement, l’un des meilleurs du secteur. Pour rappel, en 2015, ce taux était de 51,2%.
La productivité des fonctionnaires a fortement évolué depuis 2015, avec un taux de croissance annuel moyen de 18,2% sur la période. Chaque cadre de la banque est passé de 142 KTND en 2015 à 327 KTND en 2020.
La stratégie commerciale de la banque, axée sur une meilleure connaissance du client, s’est également manifestée par l’amélioration de ses dépôts qui ont dépassé le seuil des 8 milliards de dinars pour la première fois dans l’histoire de l’établissement, à 8 442 MTND.
La qualité de l’actif de la banque s’est améliorée et fin 2020, et son ratio de liquidité était de 12,5% et son ratio Tier 1 qui sont de 8,9%. La STB a bien réussi le stress test lancé par le régulateur, témoignant le travail fourni ces dernières années.
Des succès à capitaliser
Durant ces dernières années, la banque s’est rapidement transformée et le prix qu’elle a reçu en tant que meilleure solution de tableau de bord client n’est autre que le résultat de ce qui a été accompli.
La STB compte bien capitaliser sur ces succès dans son plan 2021-2025 et qui sera axé sur l’amélioration du positionnement concurrentiel de la banque et sa part de marché.
Mais les actionnaires ont montré un certain mécontentement sur l’absence de dividende et du cours de l’action. Pour le management, la valeur du titre sur le marché ne reflète pas les réalisations de la banque et qu’elle offre un vrai point d’entrée pour les investisseurs. Pour le dividende, l’absorption des pertes est une étape nécessaire avant de rémunérer les actionnaires. Cela devrait être terminé dans un horizon ne dépassant pas 3 ans.