Avec la présence de 53,21% du capital, la BIAT a tenu son Assemblée Générale pour l’année 2020. Le management s’est montré satisfait des performances réalisées dans une année très difficile pour l’économie nationale.
La banque a pu préserver ses positions de leader en termes de dépôts avec une part de marché de 17,9% (14 787 MTND) et de PNB (940,8 MTND). Elle a également réussi à garder sa deuxième place en termes de crédits avec une part de marché de 12,1% (11 963 MTND). La qualité de l’actif reste bonne, avec un taux de CDL de 5,6% couverts à hauteur de 65,2% par des provisions.
La marque BIAT reste incontestablement la meilleure sur le marché, avec 940 000 clients après la conquête de 15 760 nouveaux clients particuliers et professionnels en 2020. Le nombre de cartes en circulation atteint 780 640 en décembre dernier.
La banque est sortie plus forte de la crise, et ses bénéfices 2020 se sont établis à 281,8 MTND. Le total du Bilan a atteint 17 874 MTND fin décembre 2020. Le ratio Tier 1 de 10,25%.
La BIAT est également une banque responsable, en consacrant 500 MTND pour soutenir les entreprises dans le cadre de l’initiative « Moltazimoun ». Sa contribution ne se limite pas seulement au financement des projets, mais elle a également largement financé la culture. Son Lab a permis à des dizaines de jeunes de se lancer concrètement dans l’entreprenariat.
Pour 2021, la BIAT va se concentrer sur la consolidation de son positionnement en tant que leadership du secteur et ce, via la mise en œuvre de projets visant à mieux répondre aux besoins spécifiques des clients et améliorer leurs parcours. Cela englobe le développement du libre-service et de la digitalisation. Côté opérationnel, la BIAT va poursuivre la maîtrise des charges et l’optimisation de l’allocation des ressources. La banque compte, toutefois, renforcer les actions de la fondation BIAT se rapportant aux domaines de l’entreprenariat, l’éducation et de la culture.
L’Assemblée a voté en faveur d’une distribution d’un dividende de 5 TND/action le 10 mai 2021.