Poulina vient de publier son rapport d’activité trimestrielle pour les trois premiers mois de l’année est cours. Et tous les chiffres sont au vert. L’entreprise a réalisé en effet un chiffre d’affaires de 788 millions de dinars, enregistrant ainsi une augmentation de 17% par rapport aux réalisations du 1er trimestre 2020.
Cette hausse a été portée principalement par l’amélioration du chiffre d’affaires de l’entreprise à l’export enregistrant une hausse de 35% au T1 2021 par rapport au T1 2020. Le CA à l’export a en effet atteint les 90.2 millions de dinars alors qu’il était de 66 millions de dinars durant la même période de l’année précédente. Le chiffre d’affaires local a connu lui aussi une hausse considérable de 15% passant de 609 millions de dinars à 697 millions de dinars.
La production a enregistré elle aussi une augmentation de 17% durant ce trimestre, comparée au T1 2020, pour atteindre 800 Millions DT. Les investissements réalisés, durant ce 1er trimestre 2021, ont atteint quant à eux 16.7 Millions de Dinars contre 18 Millions de Dinars pour la même période en 2020.
Les hausses de revenus ont concerné tous les métiers à l’exception du métier immobilier, a rapporté l’entreprise.
Pour l’agroalimentaire, la croissance a été de 53 Millions de Dinars soit +17%. Cette croissance est due à la hausse des ventes export de 27% et la hausse des ventes locales de 16% principalement la hausse de vente de margarine, des huiles raffinées et d’aliment. Pour les matériaux de construction, une augmentation de 21 Millions de Dinars, soit 47%, a été enregistrée. Cette progression est due à deux phénomènes : à savoir l’arrêt total durant le première trimestre 2020 suite à la 1ère vague de COVID-19 et le deuxième effet des extensions et l’entrée en production de l’usine ciment colle et de l’usine de briques et l’extension de l’usine de céramique en Algérie.
Pour l’Intégration Avicole, l’augmentation de 14 Millions de Dinars soit +9%. Cette hausse est due essentiellement à la hausse des ventes export de 31%.
En ce qui concerne le Commerce & Services, Poulina a rapporté une augmentation de 11 Millions de Dinars soit +18%. Cette hausse est due essentiellement à l’effet de la 1ère vague de COVID-19 durant l’année précédente. Du côté de l’activité Transformation d’acier, une augmentation de 7 Millions de Dinars soit +17% a été rapportée. Cette hausse est due essentiellement à l’effet de la 1ère vague de COVID-19 durant l’année précédente, et la hausse des ventes export.
Une augmentation de 5 Millions de Dinars soit +29% a été enregistrée pour l’activité Bois & Bien d’Équipement. Cette hausse est due essentiellement à l’effet de la 1ère vague de COVID-19 durant l’année précédente, et la hausse des ventes local. De son côté, l’activité emballage a enregistré une augmentation de 4 Millions de Dinars soit +9%. Cette progression est due essentiellement à la hausse des ventes export de 17% .