Pour de plus en plus d’entreprises, plus de diversité est une voie pour plus de performance économique.
Tunis est désormais une ville afropolitaine. Les migrants africains, notamment ceux et celles de l’Afrique subsaharienne, y élisent domicile. Et de plus en plus d’entreprises leur font appel pour occuper différents postes. Cette présence subsaharienne sur le marché du travail ne doit cependant pas cacher le fait que ces migrants sont souvent recrutés pour travailler dans les chantiers, les cafés et restaurants de la capitale. Et je ne vous choque probablement pas en vous disant que la plupart de ces migrants sont recrutés informellement. Pourquoi ne voit-on pas plus de migrants africains dans d’autres secteurs alors que la grande majorité d’entre eux viennent en Tunisie pour étudier dans les universités de la place ? Ceci est dû, du moins en partie, à la loi tunisienne qui limite considérablement la part des employés non-Tunisiens parmi leur workforce. Bien que cela peut sembler naturel pour certains, vu le taux de chômage avoisinant les 17%. Mais, d’un autre côté, cette politique protectionniste vis-à-vis du marché du travail peut priver les entreprises tunisiennes d’un important pool de talents à un moment où les Tunisiens rêvent de quitter leur pays. Malheureusement, l’impact de cette homogénéité imposée aux entreprises tunisiennes n’est pas suffisamment étudié et les chiffres manquent cruellement au débat. Toutefois, au niveau international, les bienfaits de la diversité ont été, à maintes reprises, prouvés. Car, de nos jours, nous vivons dans un monde complexe et interconnecté où la diversité, encouragée par la mondialisation et les progrès technologiques, impacte la société moderne. Et, sans surprise, nos lieux de travail ont tendance à refléter la dynamique socioculturelle en jeu dans nos vies en dehors du travail. À l’ère de la mondialisation, la diversité dans l’environnement des affaires ne se résume pas au sexe, à la race et à l’ethnicité. Elle comprend désormais des employés aux croyances religieuses et politiques diverses, à l’éducation, aux antécédents socio-économiques, à l’orientation sexuelle, aux cultures et même aux handicaps.
Diversité, une clé de l’innovation
Les entreprises ont le pouvoir transformateur de changer et de contribuer à une société plus ouverte, diversifiée et inclusive. Nous ne pouvons y parvenir qu’en partant de l’intérieur de nos organisations. Beaucoup d’entre nous savent intuitivement que la diversité est bonne pour la tenue des affaires. Les arguments en faveur de la création d’une workforce véritablement diversifiée, à tous les niveaux, deviennent de plus en plus convaincants grâce notamment à son impact financier qui a été prouvé par de multiples études. Des recherches substantielles montrent que la diversité apporte de nombreux avantages à une organisation: une rentabilité et une créativité accrues, une gouvernance plus forte et de meilleures capacités de résolution de problèmes. Les employés aux parcours divers apportent leurs propres perspectives, idées et expériences, contribuant à créer des organisations résilientes et efficaces, et qui surpassent les organisations qui n’investissent pas dans la diversité. Une étude du Boston Consulting Group a révélé que les entreprises dotées d’équipes de direction plus diversifiées ont des revenus 19% plus élevés en raison de l’innovation. Ce résultat est significatif pour les entreprises technologiques, les startups et celles dans les industries où l’innovation est la clé de la croissance. Cela montre que la diversité n’est pas une finalité en soi ; mais un levier de performance.
La diversité, un must pour les milléniaux
D’ici 2025, 75% de la main-d’œuvre mondiale sera composée de milléniaux – ce qui signifie que ce groupe occupera la majorité des postes de direction au cours de la prochaine décennie. Ils seront responsables de prendre des décisions importantes qui affecteront les cultures du lieu de travail et la vie des gens. Ce groupe a une perspective unique sur la diversité. Alors que les générations plus âgées ont tendance à percevoir la diversité à travers le prisme de la race, de la démographie, de l’égalité et de la représentation, la génération Y voit la diversité comme un mélange d’expériences variées, d’horizons différents et de perspectives individuelles. Ils considèrent le lieu de travail idéal comme un environnement favorable qui donne de l’espace à des perspectives variées sur une question donnée. L’enquête Millennial Survey 2018 de Deloitte montre que 74% de ces personnes pensent que leur organisation est plus innovante lorsqu’elle a une culture d’inclusion. Si les entreprises cherchent à embaucher et à maintenir une main-d’œuvre millénaire, la diversité doit être un élément clé de la culture d’entreprise. Cette enquête de 2016 montre que 47% des milléniaux recherchent activement la diversité et l’inclusion lorsqu’ils évaluent des employeurs potentiels.
Les femmes sur le lieu de travail
L’égalité des sexes reste un enjeu majeur dans le monde de l’entreprise. Malgré une abondance de recherches confirmant que les entreprises comptant plus de femmes dans la C-Suite sont plus rentables, il existe toujours un écart entre les sexes dans la grande majorité des entreprises. Les femmes restent nettement sous-représentées dans la workforce des entreprises. Moins de femmes que d’hommes sont embauchées pour des postes peu qualifiés, et la représentation diminue au fur et à mesure que la hiérarchie avance. Les entreprises ont besoin d’un plan complet pour soutenir et faire progresser les femmes. Cela nécessite un changement de paradigme dans la culture d’entreprise qui comprend un investissement dans la formation des employés et une plus grande flexibilité pour intégrer le travail dans leur vie. Une enquête menée par le Pew Research Center répertorie plusieurs domaines dans lesquels les femmes du monde du business et de la politique sont plus compétentes. Les répondants au sondage ont noté que les femmes sont 34% plus efficaces pour trouver des compromis, 34% plus susceptibles d’être honnêtes et éthiques, 30% plus susceptibles de fournir un salaire et des avantages équitables et 25% mieux au mentorat. Les entreprises devraient ainsi rechercher des moyens d’employer et d’autonomiser davantage de femmes au travail. Le plus récent rapport Delivering Through Diversity de McKinsey a révélé que les entreprises qui adoptent la diversité des genres dans leurs équipes de direction étaient plus compétitives et 21% plus susceptibles de connaître une rentabilité supérieure à la moyenne. Ils avaient également une probabilité de 27% de surperformer leurs pairs en matière de création de valeur à long terme. Différentes perspectives sur les besoins des clients, les améliorations des produits et le bien-être de l’entreprise alimentent une meilleure entreprise. Il a été estimé que la réduction de l’écart entre les sexes ajouterait 28 billions de dollars à la valeur de l’économie mondiale d’ici 2025, soit une augmentation de 26%. En termes plus simples, les entreprises et les sociétés sont plus susceptibles de croître et de prospérer lorsque la diversité est respectée à tous les niveaux de la hiérarchie. La diversité, peu importe la dimension qu’elle couvre, semble être un atout pour les entreprises modernes. Il est temps que nos entreprises s’y mettent. La société gagnerait encore plus lorsque les femmes deviennent financièrement indépendantes.