Charles «Chuck» Geschke – le co-fondateur de la grande société de logiciels Adobe Inc. qui a aidé à développer la technologie Portable Document Format, ou PDF – est décédé à l’âge de 81 ans.
Geschke, qui vivait dans la banlieue de Los Altos, dans la région de la baie de San Francisco, est décédé vendredi, a annoncé la société.
«Il s’agit d’une perte énorme pour l’ensemble de la communauté Adobe et de l’industrie technologique, pour lesquels il a été un guide et un héros pendant des décennies», a écrit le PDG d’Adobe, Shantanu Narayen, dans un e-mail adressé aux employés de l’entreprise.
«En tant que co-fondateurs d’Adobe, Chuck et John Warnock ont développé un logiciel révolutionnaire qui a révolutionné la façon dont les gens créent et communiquent», a déclaré Narayen. «Leur premier produit était Adobe PostScript, une technologie innovante qui a fourni une nouvelle façon radicale d’imprimer du texte et des images sur papier et a déclenché la révolution de la publication assistée par ordinateur. Chuck a incité l’entreprise à innover sans relâche, ce qui a abouti à certaines des inventions logicielles les plus transformatrices, notamment les omniprésents PDF, Acrobat, Illustrator, Premiere Pro et Photoshop. »
Après avoir obtenu un doctorat de l’Université Carnegie Mellon, Geschke a commencé à travailler au Xerox Palo Alto Research Center, où il a rencontré Warnock, a rapporté Mercury News. Les hommes ont quitté l’entreprise en 1982 pour fonder Adobe et développer ensemble des logiciels.
En 2009, le président Barack Obama a décerné à Geschke et Warnock la médaille nationale de la technologie.