Comme l’année dernière, l’UIB a tenu à huis clos son Assemblée Générale de 2020. La situation sanitaire tendue a poussé la filiale de Société Générale à opter à ce mode. Bien que difficile sur tous les plans, 2020 n’a pas empêché la banque à afficher une résilience remarquable.
Croissance continue
L’UIB détient 147 points de vente, répartis sur 140 agences, 5 centres d’affaires et deux agences Grandes Entreprises.
Les performances opérationnelles de la banque sont satisfaisantes. Au niveau des dépôts, l’encours s’est élevé à 5 133 MTND (dont 1 786 MTND d’épargne), soit un taux d’évolution annuelle de 3,2%. L’UIB est la 5ème banque privée en termes de dépôts et 4ème en mobilisation d’épargne. Depuis 2008, c’est plus de 3 515 MTND de dépôts additionnels qui ont été collectés, soit une moyenne de 9,3% par an.
En matière de crédits, l’encours net s’est établi à 5 833 MTND, soit une hausse de 6,1%, se classant ainsi 4ème banque privée en la matière. Depuis 2008, la banque a octroyé 4 517 MTND de crédits nets additionnels, soit une croissance annuelle moyenne de 12,1%.
En 2020, l’UIB a dégagé un PNB de 402 MTND (3ème banque privée), en baisse de 4,1%, impactée naturellement par la double révision du Taux Directeur. Néanmoins, depuis 2008, 334,1 MTND de PNB additionnel ont été comptabilisés, le plus fort taux de croissance du secteur (+14,6% par an vs une moyenne de 10,4% pour les autres grandes banques privées).
En parallèle, la banque continue à travailler sur la maîtrise de ses charges. Son coefficient d’exploitation (y compris l’amortissement) est de 50,3%. L’UIB est la banque qui a le plus réduit ce taux sur la période 2007-2020 (-53,6%).
Le Résultat Brut d’Exploitation s’est établi à 200 MTND, soit une baisse de -12,5%. Depuis 2008, c’est un résultat d’exploitation additionnel de plus de 202 MTND, le plus fort taux de croissance au niveau des grandes banques privées. Le résultat net s’est élevé à 61,6 MTND, soit une baisse de -47,4% par rapport à 2019. Toutefois, il faut tenir compte de la baisse de la marge d’intérêts et des éléments extraordinaires (-17,3 MTND) qui ont affecté les performances de la banque.
Au niveau prudentiel, le ratio de transformation de la banque est de 115,01% en 2020 (116,72% en 2019), respectant ainsi le maximum réglementaire de 120%. Les capitaux propres sont de 685 MTND. Le rendement des capitaux propres est de 9,4%.
Le taux des créances classées est de 8,1%. Au vu des provisions constituées pour risques de contrepartie d’un montant de 326 MTND fin 2020, le taux de couverture des actifs classés par les provisions est de 74,3%. Le ratio de solvabilité est de 12,61% vs 12,41% en 2019. Le ratio Tier one est de 10,47% en 2019. Le ratio de liquidité est de 311% (minimum exigé par la BCT de 100%).
Priorités stratégiques
Ces performances ont été réalisées grâce à une stratégie claire, basée sur 4 piliers.
Le premier est la relation client, avec l’objectif de maintenir le leadership de la banque sur le marché des particuliers. Pour cela, la banque ne lâche aucune opportunité, en élargissant son offre de produits et services (financements verts, transition énergétique, etc.) et en mettant en place une stratégie monétique et digitale tout en se rapprochant davantage du client.
Le second est l’efficacité opérationnelle. Une nouvelle version du CBS a été déployée, avec le renforcement du dispositif de sécurité informatique. L’UIB continue à digitaliser le parcours clients et à adapter son organisation pour répondre aux exigences de la transformation digitale.
Les ressources humaines sont le troisième pilier, en poursuivant son développement, valorisation et promotion des talents. La banque a créé un parcours de formations adaptés aux nouveaux besoins des métiers pour mieux répondre aux évolutions de l’activité, aux exigences en matière de maitrise des risques et de conformité et aux nouvelles attentes des clients.
Enfin, et bénéficiant de son appartenance à un Groupe de la taille de Société Générale, le dernier pilier stratégique porte sur la synergie avec les autres unités de la banque au Maghreb et en Afrique. La banque poursuit également une démarche d’innovation, en mettant son Inno Lab au centre de son développement.
Une banque à l’écoute de ses clients
Après la clôture de 2020, l’UIB compte sur 2021 pour consolider son positionnement. Au-delà des mesures dictées par la BCT, l’UIB continue à mettre en place un certain nombre de mesures pour soutenir sa clientèle retail et corporate. La banque a bien écouté ses clients durant les mois écoulés et a programmé plus de 200 MTND de crédits à allouer au cours des prochains mois. La Banque s’est également positionnée sur les segments porteurs, comme la transformation numérique, les infrastructures et les grands projets.
La Banque participe aussi aux financements des projets complexes (financement structurés). Plusieurs dossiers ont été traités pour des montants dépassant 100 MTND. Enfin, le capital risque est également un segment porteur pour l’UIB et elle accompagne ses clients qui veulent diversifier leurs sources de financement.
Les actionnaires ont manifesté une satisfaction des réalisations de la banque et ont voté à l’unanimité les résolutions proposées. Le dividende, de 0,7 TND/action, sera payé le 3 mai 2021.