Business France, l’agence chargée du développement international des entreprises françaises ainsi que de la prospection et de l’accueil des IDE en France, a publié le bilan de son activité dans l’Afrique du Nord pour l’année 2020.
Durant l’année écoulée, 15 projets d’investissement originaires des pays d’Afrique du Nord ont été recensés en France, autant qu’en 2019. Ces investissements ont permis la création ou le maintien de 241 emplois. 11 projets sont des créations et ont généré 146 emplois. 3 sont des reprises, permettant la sauvegarde de 60 emplois. Il y a eu également une extension qui a créé 35 emplois.
Par type, 6 projets sont dans les activités de centre de décision (66 emplois), 4 points de vente (65 emplois) et 3 dans la R&D et ingénierie (35 emplois). La totalité des investissements en centres de décision concerne des primo-implantations d’entreprises en Europe.
Les principales régions d’accueil des investissements issus de pays d’Afrique du Nord sont l’Île-de-France (5 projets), les Hauts-de-France (3 projets) et le Grand Est (2 projets).
Par pays, c’est la Tunisie qui a le plus investi en France en 2020, avec 8 projets et 194 emplois. Elle se positionne devant le Maroc (6 projets pour 40 emplois) et l’Algérie (1 projet pour 7 emplois).
Globalement, la présence des sociétés maghrébines dans l’Hexagone reste importante, avec plus de 1 300 entreprises employant 7 400 personnes. L’encours des IDE a atteint 3,1 milliards d’euros fin 2019. Les plus grands employeurs sont AL MADA (groupe Attijariwafa Bank), CEVITAL (Algérie) et Banque CHAABI (Maroc).
La France est la première destination européenne des investissements en provenance des pays d’Afrique du Nord. Elle a accueilli 60% des projets et se positionne devant le Royaume-Uni (20 %), et la Roumanie (20 %). Un positionnement certes, obtenu grâce aux relations historiques entre ces pays et la présence d’une diaspora qui se chiffre en millions.