42.125 millions de dinars. C’est le résultat qu’a dégagé l’UBCI pour le compte de l’exercice 2020 d’après un communiqué publié par la banque. Ceci représente une baisse de 26% par rapport aux 57 millions de dinars de bénéfices réalisés en 2019.
Aussi en baisse ― cette fois de 5,3%, le produit net bancaire a été directement impacté par la baisse de l’activité ainsi que par les mesures d’accompagnement. Le PNB s’établit ainsi à 241.5 millions de dinars, contre 255 millions de dinars en 2019.
La marge nette d’intermédiation a souffert de la baisse des taux directeurs et de la baisse des encours de crédits à la clientèle. Elle a en revanche bénéficié de la baisse des emprunts et des ressources spéciales. Le niveau des commissions encaissées a été directement impacté par une baisse significative des opérations bancaires au cours du second trimestre.
Le profit de change a pâti d’une baisse sensible des marges, alors que les volumes traités sont demeurés stables. Les revenus du portefeuille d’investissement ont diminué au rythme de la baisse du portefeuille de bons du trésor. Les charges opératoires ont été maîtrisées, extériorisant une baisse de 3,4% portée par la réduction de la part variable des frais de personnel, alors que les charges générales d’exploitation ont progressé en raison du coût des mesures de protection mises en place dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 (tests, masques, gels…etc.).
Bien que le coût du risque individuel ait été bien maîtrisé, se situant à 27 bp, les dotations aux provisions sur créances et hors bilan ont augmenté de 397,2%. Anticipant une sensible dégradation de la qualité des portefeuilles, la Banque Centrale de Tunisie a modifié les règles de calcul des provisions collectives entraînant, une dotation complémentaire de 6,9 MDT.