Les autorités sanitaires américaines appellent à “une pause” dans l’utilisation du vaccin Johnson & Johnson contre la Covid-19, après des rapports de cas de coagulation sanguine extrêmement rares.
La Food and Drug Administration (FDA) a déclaré qu’elle agissait “par prudence”.
L’Agence américaine des médicaments a déclaré que six cas de coagulation sanguine grave avaient été détectés dans plus de 6,8 millions de doses du vaccin.
La recommandation fait suite à des cas rares similaires au vaccin AstraZeneca, ce qui a entraîné des restrictions dans son utilisation.
Dans une série de tweets, la FDA a déclaré qu’elle et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont examiné “six cas américains signalés d’un type rare et grave de caillot sanguin chez des individus après avoir reçu le vaccin”.
“Nous recommandons une pause dans l’utilisation de ce vaccin par prudence”, a-t-elle déclaré”.
Il s’agissait de «s’assurer que la communauté des prestataires de soins de santé est consciente du potentiel de ces événements indésirables».
Une déclaration conjointe de la FDA et du CDC a précisé que la coagulation sanguine était une thrombose du sinus veineux cérébral (CVST).
Et d’ajouter que ce type de caillot sanguin nécessitait un traitement différent de celui habituel.
Le traitement commun – un médicament anticoagulant appelé héparine – “peut être dangereux”, a-t-elle déclaré et une alternative était nécessaire.
Les six cas concernaient des femmes âgées de 18 à 48 ans, avec des symptômes six à 13 jours après la vaccination.
Le New York Times a cité des responsables qui ont déclaré qu’une femme était décédée et qu’une seconde, dans le Nebraska, était dans un état critique.
Le communiqué conjoint a déclaré que “les personnes qui ont reçu le vaccin J&J et qui développent de graves maux de tête, des douleurs abdominales, des douleurs aux jambes ou un essoufflement dans les trois semaines suivant la vaccination devraient contacter leur fournisseur de soins de santé”.