Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Fitch confirme la Wifak International Bank à “BB- (tun)” avec perspectives négatives

13 avril 2021
Dans Banking

Fitch Ratings a confirmé la notation nationale à long terme de la Wifak International Bank (Wifak) à “BB- (tun)” avec perspectives négatives et la notation nationale à court terme à “B (tun)”.

D’après l’agence, les perspectives négatives sur la notation nationale à long terme de Wifak reflètent sa vision des pressions à court terme qui subsistent sur le profil financier de la banque dans l’environnement opérationnel difficile de la Tunisie. En particulier, l’agence prévient que la qualité des actifs de Wifak pourrait s’affaiblir lorsque les mesures d’allègement réglementaires seront supprimées au 4T21. Cela pourrait avoir un effet négatif sur la capitalisation qui a suivi une tendance à la baisse grâce à une forte croissance des actifs.

Les notations de Wifak reflètent aussi sa petite taille et sa part de marché domestique (moins de 1% du total des actifs du secteur bancaire), note l’agence. “C’est la plus petite des trois banques islamiques opérant en Tunisie et l’une des plus petites banques du pays”, a indiqué l’agence dans son rapport.

Fitch a en revanche noté que la banque connaît une croissance rapide. “L’année dernière a marqué sa troisième année complète d’activité en tant que banque et son modèle d’entreprise évolue rapidement. La croissance devrait être forte au cours des cinq prochaines années”, lit-on dans le rapport.

La banque opère exclusivement en Tunisie, où le PIB réel s’est contracté de 8,6% en 2020 en raison d’un choc lié à la pandémie. Fitch s’attend à ce que l’économie revienne à une croissance de 4% en 2021, mais le risque de baisse demeure dans notre scénario de référence, compte tenu de l’évolution de l’impact du choc pandémique et de l’incertitude entourant la durée des mesures de confinement, qui ont affecté l’activité économique nationale.

Wifak finance presque exclusivement des clients non particuliers (environ 91% du total des expositions). Les principaux objectifs stratégiques comprennent une croissance continue pour atteindre 1,4% de part de marché du financement à fin 2025 (0,6% actuellement), le renforcement de sa franchise de vente au détail grâce à des ouvertures d’agences et des offres numériques (y compris les paiements mobiles) et une réduction de l’appétit pour le risque.

En 2020, la banque s’est diversifiée avec succès de son ancien portefeuille de crédit-bail vers un mélange plus large d’ijara (crédit-bail traditionnel) et de murabaha (financement au coût majoré). À fin 2020, le financement de la murabaha représentait 55% du portefeuille de financement total (fin 2019: 38%).

Wifak n’est pas encore rentable, comme on pouvait s’y attendre car elle en est encore aux premiers stades de sa transformation. En 2020, la banque a déclaré une perte nette de 5,4 millions TND (2019: 22 millions TND), en raison de charges d’exploitation élevées et de charges de dépréciation de prêts élevées, conformément aux règles de resserrement de la Banque centrale de Tunisie (BCT) sur le calcul des provisions collectives. Un examen de son cadre d’appétence au risque a été achevé en 2020, visant à resserrer les normes de souscription et à renforcer les contrôles des risques. Néanmoins, nous prévoyons que les dépréciations continueront d’être importantes en 2021 car les conditions d’exploitation restent difficiles en Tunisie.

Le financement déprécié / financement brut calculé par Fitch a augmenté à 13,6% à la fin de 2020 (fin de 2019: 12,7%), car certaines des expositions les plus importantes de Wifak ont ​​connu des problèmes. Une refonte des normes de souscription et des procédures de surveillance et de recouvrement plus strictes adoptées par la banque devraient permettre de contenir des dépréciations supplémentaires. Les mesures d’allégement de la dette du gouvernement (permettant aux entreprises emprunteuses de reporter leurs paiements de service de prêt) prolongées jusqu’en septembre 2021, parallèlement à la restructuration des prêts, ralentiront la reconnaissance des prêts douteux à court terme, mais ne soulageront pas nécessairement les pressions sur la qualité des actifs.

Le profil de financement de Wifak a continué de s’améliorer en 2020. La banque s’est diversifiée en s’éloignant des sources de financement auparavant disponibles aux sociétés de crédit-bail et ont élargi sa base de dépôts clients (79% des financements hors fonds propres). Les dépôts de la clientèle progressent de 38% à fin 2020, en particulier les comptes courants et d’épargne low-cost, en ligne avec la stratégie de la banque, qui a bénéficié aux coûts de financement. Wifak a émis sa deuxième obligation à moyen terme conforme à la charia de 15 millions TND sur le marché national des capitaux en novembre 2020, ce qui a fourni une source de financement à plus long terme. De nouvelles émissions sont envisagées au cours des cinq prochaines années, ce qui continuera à renforcer le profil de passif de la banque.

Le financement garanti de Wifak par la BCT est passé à 14% du financement total hors fonds propres (2019: inférieur à 1%) alors que la BCT a élargi le pool de garanties éligibles acceptées contre les opérations de pension. Le ratio de couverture de liquidité de la banque a atteint 170% à fin 2020 tandis que le financement par dépôt calculé par Fitch est tombé à 102% (fin 2019: 122%), dans la limite réglementaire BCT de 120%.

Le ratio fonds propres de base Fitch / actifs pondérés en fonction des risques de la banque était de 20% à fin 2020 (fin 2019: 26%), ce qui se compare bien à la moyenne du secteur bancaire. Cependant, cela doit être considéré à la lumière des objectifs de croissance élevés de la banque et pourtant d’une activité déficitaire. L’objectif à moyen terme interne de Wifak est de maintenir un ratio de capital réglementaire total supérieur à 12%, supérieur au minimum réglementaire de 10%.

Sahar Mechri

Sahar Mechri

RelatedArticles

Pas de réduction du taux directeur de la BCT en dessous de 8%
Banking

Hajj 2026: voici les nouvelles règles concernant l’allocation touristique

9 décembre 2025
RACHID BATITA MANAGERS
Banking

Rachid Batita reconduit à la tête de la STB

6 décembre 2025
BH Bank: les candidatures sont ouvertes pour le poste d’administrateur indépendant 
Business

BH Bank: les candidatures sont ouvertes pour le poste d’administrateur indépendant 

6 décembre 2025

Les plus lus

  • Quels sont les meilleurs pays africains en matière d’intelligence artificielle?

    Quels sont les meilleurs pays africains en matière d’intelligence artificielle?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • C’est officiel ! La loi de finances 2026 a été publiée au JORT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • C’est confirmé la hausse des salaires et des pensions prévue pour 2026 2027 et 2028 !

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici les 10 pays africains les plus riches en 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tawasol Group Holding: entre bénéfices comptables et réserves d’audit

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Hajj 2026: voici les nouvelles règles concernant l’allocation touristique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Nouveaux avantages fiscaux pour les Tunisiens résidant à l’étranger…

Nouveaux avantages fiscaux pour les Tunisiens résidant à l’étranger…

15 décembre 2025
La liquidation de la STIA avance, mais lentement

La liquidation de la STIA avance, mais lentement

15 décembre 2025
Testez votre personnalité de lecteurs Managers

Testez votre personnalité de lecteurs Managers

15 décembre 2025
Sport automobile : Linda Hanini, première tunisienne et seule arabe sélectionnée par la FIA en 2025

Sport automobile : Linda Hanini, première tunisienne et seule arabe sélectionnée par la FIA en 2025

15 décembre 2025
Le déficit commercial dépasse 20 milliards de dinars fin novembre 2025

Le déficit commercial dépasse 20 milliards de dinars fin novembre 2025

15 décembre 2025
Les Émirats arabes unis et l’UE accélèrent les négociations de libre-échange

Les Émirats arabes unis et l’UE accélèrent les négociations de libre-échange

15 décembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn