Fitch Ratings a confirmé les notations des émetteurs à long terme (IDR) en devises étrangères et locales de l’ATB à «B +». Les perspectives restent négatives. Fitch a également confirmé la note de viabilité (VR) de la banque à «B-».
Les perspectives négatives reflètent les perspectives sur la note souveraine «B» de la Tunisie. Une révision à la baisse de la note souveraine déclencherait probablement une révision du plafond pays «B +», forçant une révision à la baisse des IDR à long terme d’ATB, a indiqué l’agence dans son rapport.
ATB est stratégiquement importante pour son actionnaire et société mère à 64,2%, Arab Bank Plc (AB, BB Negative), basée en Jordanie, compte tenu de l’orientation stratégique de cette dernière sur la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, a indiqué Fitch. L’agence a également indiqué que l’ATB est l’une des plus grandes filiales d’AB à l’étranger et remplit l’objectif de sa société mère de maintenir une forte présence en Afrique du Nord.
Sans aucune contrainte liée aux risques de transfert et de convertibilité (comme en témoigne le plafond pays de la Tunisie de «B +»), les IDR à long terme d’ATB seraient décrochés une fois par rapport à ceux d’AB, a noté l’agence. Les risques de transfert et de convertibilité peuvent restreindre la capacité de la filiale à utiliser le soutien parental pour servir les créanciers, d’après le rapport de Fitch.
“Nous évaluons les IDR en devise étrangère et locale d’ATB au même niveau car en cas d’intervention dans le secteur bancaire, notre évaluation est que les autorités ne feraient aucune distinction entre l’imposition de pertes aux créanciers en devises locales ou étrangères”, lit-on dans le document. “Nous estimons que les risques pour les créanciers bancaires en devises locales et étrangères sont égaux compte tenu de la faiblesse de l’environnement opérationnel de la Tunisie”.
ATB opère exclusivement en Tunisie où le PIB réel s’est contracté de 8,6% en 2020 en raison du choc lié à la pandémie. Fitch s’attend à ce que l’économie revienne à une croissance de 4% cette année, mais nous voyons un risque à la baisse pour notre scénario de référence, étant donné l’évolution de l’impact du choc pandémique et l’incertitude entourant la durée des mesures de confinement, qui ont affecté l’activité économique intérieure et tensions sociales et politiques.
ATB est une banque de second rang avec une part de marché des dépôts d’environ 8,3% et elle prête principalement aux grandes entreprises (environ 47% des prêts fin 2020), aux PME (19%), aux particuliers et aux très petites entreprises (23%), et les entreprises du secteur public.
Le stock de prêts douteux augmente et les prêts douteux / prêts bruts non consolidés calculés par Fitch d’ATB atteignent les 14,2% à fin 2020 (fin 2019: 12,5%), légèrement au-dessus de la moyenne du secteur. Les mesures permettant aux entreprises clientes de différer les engagements de service de prêt et encourageant les banques à restructurer les prêts si nécessaire ont été prolongées jusqu’en septembre 2021. Cela ralentira la reconnaissance de nouveaux prêts douteux à court terme. La capacité des emprunteurs à récupérer et à reprendre le service de la dette dépendra en grande partie de l’ampleur de la reprise économique en Tunisie, des restrictions de voyage et des tendances économiques mondiales. Nos perspectives sur la qualité des actifs d’ATB restent négatives.
Les indicateurs de capitalisation de base d’ATB sont restés faibles en 2020. Le capital de base non consolidé Fitch (FCC) / actifs pondérés en fonction des risques (RWA) était de 8,5% (fin 2019: 8,4%). Les prêts douteux sans réserve représentaient 69% de FAC (fin 2019: 55%) et nous estimons que la capitalisation est faible et les coussins de réserve sont faibles. L’importante position nette courte ouverte d’ATB en devises étrangères à 2,7x les fonds propres à fin 2020 pèse également sur le profil de capitalisation de la banque. Nous comprenons de la direction qu’ils visent à le diminuer d’ici fin 2021, pour être en ligne avec la limite réglementaire de 10% des fonds propres.
Le ratio de fonds propres réglementaires d’ATB s’est amélioré à 12,4% à fin 2020 (fin 2019: 10,4%), dopé par l’émission d’une obligation subordonnée de 100 millions TND sur le marché domestique au 4T20. La croissance des prêts a été élevée en 2019 et 2020 (respectivement 16% et 7%), ce qui exerce également une pression sur la capitalisation. Les dividendes ne seront pas distribués sur les bénéfices 2020, conformément aux orientations réglementaires, et nous adoptons une vision positive des mesures de préservation du capital.
ATB est toujours rentable malgré l’environnement opérationnel difficile, mais les provisions pour dépréciation ont sensiblement augmenté en 2020, conformément aux directives plus strictes de la Banque centrale de Tunisie (BCT) dans le calcul des provisions collectives. Nous comprenons de la direction que la croissance des volumes est importante si la banque veut améliorer ses ratios coût-efficacité, mais une croissance rapide peut accroître le risque de crédit dans les conditions actuelles. Les charges de dépréciation des prêts devraient donc continuer à peser sur la performance opérationnelle.
Le financement et la liquidité sont des points forts pour l’ATB et les perspectives pour ces facteurs sont stables. Les dépôts de la banque sont répartis également entre les clients particuliers et les entreprises, sont stables et ne sont pas trop concentrés par les clients individuels. La stratégie de la banque consiste à réduire la dépendance vis-à-vis des dépôts des entreprises tout en augmentant les entrées de dépôts de détail stables et à moindre coût. Les conditions de liquidité en monnaie locale se sont assouplies en 2020 et ATB a réduit sa dépendance au financement de la BCT, qui représente désormais environ 1% du financement total (fin 2019: 10%). Le prêt-à-dépôt calculé par Fitch d’ATB est resté adéquat à 93% à la fin de 2020 (contre 120% au maximum de la BCT).