Viamobile, premier établissement de paiement agréé en Tunisie, vient de lever le voile sur son premier produit: Swared.
Les utilisateurs vont pouvoir effectuer à travers Swared (presque) toutes les opérations qu’ils avaient l’habitude de faire avec de la monnaie sonnante. Ainsi, ils seront en mesure de lancer des opérations de versement et de retrait d’argent, de transfert d’argent d’une personne à une autre en temps-réel, le paiement des marchands, le paiement en ligne, etc.
Ceux disposant d’un smartphone et d’un compte bancaire pourront installer l’application Sward sur leur mobile et lier leur compte Swared et celui de la banque. Ils pourront ainsi charger leur Swared pour l’utiliser pour effectuer n’importe quelle opération de celles citées un peu plus haut.
Mais pour jouir de ces services, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte bancaire, ni encore une application mobile (ou un smartphone). Car pour Swared, Viamobile va déployer 1000 agents à travers le territoire national dont la mission sera d’effectuer toutes les opérations pour le compte des utilisateurs. Ces agents seront recrutés auprès des personnes disposant de commerce de proximité dans les quartiers (épiciers, libraires, …) et les stations de service. “Les agents passent par trois niveaux de background checking avant d’intégrer le réseau”, selon Mohamed Garbouj, directeur général de Viamobile.
Garbouj a indiqué que les utilisateurs vont pouvoir se diriger vers ces agents pour régler leurs transferts, payer leurs facteurs de la Steg ou de la Sonede ou encore rembourser leur micro-crédit.
“Notre mission est de rapprocher les services financiers des citoyens ― où qu’ils soient ― et de rendre plus simple et facile l’usage de ces services”, a-t-il ajouté.
Garbouj a également affirmé que la création d’un compte peut se faire en ligne pour les comptes de niveau 1 et 2, mais nécessite un KYC pour les comptes de niveau 3.
Pour ceux de niveau 1, le solde de ce compte est plafonné à 500 dinars sans toutefois que le montant global des sorties de fonds à partir du compte de paiement ne dépasse 250 dinars par jour.
Pour les comptes de paiement de niveau 2, le solde est plafonné à mille dinars sans toutefois que le montant global des sorties de fonds à partir du compte de paiement ne dépasse 500 dinars par jour.
S’agissant du solde de compte de paiement de niveau 3, il est plafonné à 5.000 dinars sans toutefois que le montant global des sorties de fonds à partir du compte de paiement ne dépasse mille dinars par jour.
En ce qui concerne les frais de service, le directeur général a indiqué que la liste des tarifs a été communiquée à la Banque centrale pour validation qui ne devrait pas tarder de plus de deux semaines. “Nos frais seront compétitifs”, a-t-il pourtant assuré.
Quant au lancement opérationnel de Swared, Garbouj a indiqué que les agents vont pouvoir démarrer leur activité dès lundi 12 avril 2021, alors que les applications ne seront disponibles que dans les deux semaines à venir.