Le robot P-Guard, développé par la startup tunisienne Enova Robotics, vient d’être élu 6ème meilleure innovation africaine en 2020 par le magazine américain Forbes.
P-Guard a en effet participé aux efforts nationaux de la lutte contre le Coronavirus notamment lors de la période du confinement général déployé par le gouvernement d’Elyes Fakhfakh. Utilisé par le ministère de l’intérieur, le robot a eu pour mission la vérification à distance des autorisations de circulation dans les rues et les ruelles de la capitale.
Ce robot est le fruit de plusieurs années de R&D par l’entreprise fondée par Anis Sahbani est dont le siège est à Sousse.
Lors d’une interview accordée au Manager à la fin de l’année 2020, Sahbani a déclaré que “l’année dernière [2019, ndlr], on a travaillé à l’extérieur du pays, mais cette année [2020, ndlr], on a su s’adapter au contexte de la pandémie et trouver des sociétés offshore qui se sont implantées en tant que clients, ce qui nous a beaucoup aidé à maintenir notre activité malgré la fermeture des frontières”.
En ce qui concerne la mise à disposition du robot P-Guard et l’élan de solidarité qu’a connu le pays à l’époque, Sahbani a souligné que “ces initiatives mettent en valeur la capacité des entreprises tunisiennes à être réactives une fois libérées des contraintes administratives.”