Plus que jamais, les Tunisiens cherchent à quitter leur pays.
En décembre 2019, l’ambassade de la France en Tunisie a dévoilé que le nombre de demandes de visas a connu une hausse drastique de 101% entre 2011 et 2018 pour passer de 89 mille à 179 mille demandes. Ainsi, 5% des visas Schengen demandés au niveau mondial émanent de ressortissants tunisiens.
Pour les plus aisés, en revanche, c’est une autre tendance qui vient de se confirmer durant ces 10 dernières années: les demandes de double nationalité. D’après le cabinet spécialisé Savory and Partners, basé à Dubaï, de plus en plus de Tunisiens cherchent à s’offrir une double nationalité.
“La demande de la part des Tunisiens a crû de 30% durant les 10 dernières années”, nous a informé par e-mail Diaa Nasri, expert Afrique du Nord à Savory and Partners. “La part de notre clientèle tunisienne a grimpé de 1 à 4% durant ces dernières années”, a-t-il ajouté.
D’après les données récoltées par Le Manager, les nationalités les plus recherchées par les Tunisiens sont celles de Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Commonwealth de Dominique, Grenade, Portugal et Grèce.
De son côté, Nasri a indiqué au Manager que cette hausse des demandes “prouve” l’importance de détenir un deuxième passeport pour les Tunisiens “qui cherchent à développer leurs activités et à élever leur famille dans des pays plus sûrs aux économies plus stables”.
“Nous avons pu aider les investisseurs en Tunisie ainsi que la diaspora d’outre-mer pour [accéder à] tous les programmes de citoyenneté et de résidence des Caraïbes et de l’UE”, nous informe Jeremy Savory, CEO de Savory and Partners, par e-mail.
Ceci ne devrait surprendre personne
Cet engouement pour la double nationalité ne se limite pas aux Tunisiens mais touche l’ensemble des pays de l’Afrique du Nord, d’après une étude réalisée par Savory and Partners. Et les raisons sont nombreuses.
Certes, la jouissance de conditions fiscales plus favorables est l’un des motifs derrière l’obtention d’un second passeport, mais ce n’est pas tout.
Bien évidemment, la dégradation de la qualité de vie et des conditions sécuritaires durant les 10 dernières années ont joué un rôle important dans la hausse de la demande.
Aussi, un deuxième passeport peut s’avérer très avantageux en termes de facilité d’accès à plusieurs pays. D’après des données publiées par le cabinet, le passeport de Saint-Kitts-et-Nevis permet de voyager sans restriction dans plus de 150 pays et territoires, tandis qu’un passeport de Sainte-Lucie attirera des investisseurs dans plus de 140 pays. Quant à celui de la Dominique, il permet l’accès à plus de 135 pays dans le monde.
Les opportunités business qu’offre un second passeport sont également nombreuses. Un deuxième passeport obtenu grâce à un programme de citoyenneté caribéenne par investissement peut donner accès à des marchés économiques clés dans le monde, y compris le Royaume-Uni et l’Espace économique européen (EEE), note le cabinet dans un communiqué.
Et d’ajouter que les programmes de citoyenneté par investissement de Saint-Kitts-et-Nevis, de Sainte-Lucie ou du Commonwealth de la Dominique sont les programmes CBI les plus populaires parmi les investisseurs en Algérie, au Maroc, en Libye et en Tunisie.