Passionnée, poursuivant une quête ralliant ses équipes et ses clients autour d’Access, Amira Athimni se décrit elle-même, après des années de montée en compétences, comme « une professionnelle des médias sociaux et du Marketing digital avec un bon œil pour les détails ».
Une manager qui n’a de cesse de valoriser tous ceux qui participent à la pérennité de la communauté. “J’étais en stage chez Access pour 6 mois, mais au bout de 3 mois, Mohamed Ali Elloumi, notre président, a cru en moi, m’a écoutée, m’a donné l’opportunité de choisir mon équipe à la seule aune du résultat. J’ai donc travaillé pendant deux années en tant que Team Leader du Département Social Media chez Access et, depuis lors, j’ai triplé mes objectifs d’année en année !”, nous confie Amira Athimni, aujourd’hui DGA d’Access, l’agence digitale tunisienne fondée en 1999.
Adepte du Knowledge Management… et pas des demi-mesures
DGA d’Access depuis deux ans, « Je gère Access avec beaucoup de cœur et beaucoup d’exigence. C’est ma personnalité ; pas de demi-mesures, et je fais passer cela à toutes mes équipes, je partage tout, le Knowledge Management, les détails qui font la différence, le mérite du travail ». Au début, elle mène une équipe de plus de 20 personnes formant la Social Media Business Unit consistant en des Account Managers, Digital Planners, Community Managers, Web Designers et e-Reputation Managers. Elle gère un portfolio de clients, imagine et met sur pied des stratégies de campagne via les réseaux sociaux à l’aide de son équipe tout en observant les Trends, les figures, les cibles apparentes pour chaque réseau social pour offrir la recommandation digitale idoine à chaque Brand.
Et c’est là qu’elle poursuit également ses challenges, à l’affût du Next Big Thing. Son évolution en tant que Manager la met devant une situation complexe, entre décider et déléguer : «Je dois tout superviser, je touche à tout. En même temps, je crois au management participatif. Nous sommes déjà 110 personnes et j’ai très tôt appris à déléguer et à responsabiliser mes équipes ; leur implication et leur présence plus que par le passé car, de 3 marques nous sommes passées à 45 marques ; gérant en tout plus de 200 marques. L’implication de nos clients compte d’une manière radicale, nous réussissons ensemble». Elle nous parle ainsi de ses plus belles campagnes avec ceux qui lui font confiance, citant les Brands Samsung, Délice, PointM, Globalnet, le groupe Ennakl…
Les soft skills plutôt que les tech skills
Elle nous parle également de la question centrale de ramener du chiffre à Access, se rappelant le moment où il fallait trouver une alternative à Mindshare (l’Outsourceur qui leur assurait le cash) qui a brusquement décidé de faire cavalier seul : « Seulement, Access s’était fait une excellente réputation de solidité et d’honnêteté au cours des années et les clients ont commencé à nous rejoindre. Livrés à nous-mêmes, je savais qu’il nous manquait le côté créatif. J’ai travaillé là-dessus d’arrache-pied et cela a fini par être payant : depuis 2017, je ne me suis pas rendue chez les clients parce qu’ils envoient désormais leur brief et viennent chez nous. »
Amira Athimni a travaillé sur la créativité, a recruté et formé des créatifs venant de tous les horizons : « Mohamed Ali Elloumi m’a donné ma chance, je la donne aux jeunes. Je cherche des personnalités plutôt que des profils, les soft skills plutôt que les tech skills, des gens qui savent communiquer, travailler en équipe, le diplôme n’est pas important. » Pourtant, elle reconnaît qu’elle a des universités préférées (MSB, ISG, ESSTED). Après ces années de montée en compétences, elle se décrit elle-même comme « une professionnelle des médias sociaux et du Marketing digital avec un bon œil pour les détails». Une affirmation qui prend tout son sens quand on se rend compte du spectre impressionnant de ses compétences.
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Du style et du caractère !
Tout cela est très objectif ; les classes, l’expérience, l’allant, la créativité… Mais ce n’est pas suffisant dans le brossage d’un portrait; il nous reste à porter le regard sur les « qualités subjectives » d’Amira Athimni pour bien nous imprégner de sa personnalité. La première de ces qualités concerne son style. Nous avons assisté à une session de balisage de son process de recrutement d’un Community Manager (CM) pour le compte d’Access. Vous n’en trouverez pas de plus Out of the box : elle met dans la même marmite les impératifs d’avoir des qualités d’écriture, d’être ouvert d’esprit, responsable, solide, fouineur (oui « barbech »), ayant les hobbies qu’il faut, adroit de langage et d’écoute quand il est au téléphone. Ensuite, elle attire l’aspirant CM dans un double guet-apens : un face-to-face dans les locaux d’Access où elle le fait parler de tout et de rien pour en évaluer l’étoffe, ensuite un mystérieux test dont elle passe le contenu sous silence. Ce n’est pas fini.
Car la dernière étape se déroule dans le secret d’un petit comité constitué exclusivement d’elle et de ses 5 Account Managers : là, ils décortiquent le cas du CM en anonyme et chacun donne une note dont la moyenne déterminera son avenir. Du grand art ! Sa seconde qualité qui ne passe pas inaperçue, c’est son caractère. Mais comment le cerner ? Nous l’avons observée… et deux choses vous frappent immédiatement quand vous vous retrouvez face à Amira Athimni ; la voix de Harvard (claire, articulée, exempte d’hésitation), et les deux mains dont les mouvements quasi chorégraphiques ponctuent le propos, le soulignent, l’estampillent. Puis viennent les traits du visage et les discrets mouvements de tête qui ont aussi leur propre rhétorique.
Un air général de bienveillance délibérée : c’est son cachet, sa manière de convaincre ; de quoi vous accrocher au propos proprement dit. Elle semble lancée dans une improvisation raisonnée, si l’on ose dire ; le genre d’impro que seuls réussissent ceux qui ont la maîtrise totale, experte, de leur sujet. Non pas qu’elle manquerait de chaleur ; au contraire ! Elle a même une astuce pour se rendre « chaleureusement accessible » : quelques micro-hésitations qui nuancent l’aspect général I.A. du personnage ! Un dernier mot ? Elle adresse un message à tous ceux qui voudraient saisir le sens profond de sa démarche : « Croyez en vous, en vos capacités, soyez persévérants. Aimez la Tunisie et restez auprès d’elle. Concentrez-vous sur l’expérience, elle est plus précieuse que l’argent. »