Le ministère de la Santé a annoncé récemment l’arrivée en Tunisie de 98 mille doses du vaccin d’AstraZeneca dans le cadre de l’initiative Covax. Mais après que plus d’une douzaine de pays européens ont arrêté la distribution du vaccin, la question sur sa sûreté fait surface notamment suite à la multiplication de rapports de formation des caillots sanguins chez certaines personnes qui ont reçu le vaccin.
De son côté, le principal organisme de réglementation pharmaceutique de l’Union européenne a conclu jeudi que le vaccin était sûr. “Le comité est arrivé à une conclusion scientifique claire: il s’agit d’un vaccin sûr et efficace. Ses avantages dans la protection des personnes contre la Covid-19 avec les risques associés de décès et d’hospitalisation l’emportent sur les risques possibles”, a déclaré Emer Cooke, directeur exécutif de l’Agence européenne des médicaments (EMA), lors d’une conférence de presse. “Le comité a également conclu que le vaccin n’était pas associé à une augmentation du risque global d’événements thromboemboliques ou de caillots sanguins”.
Les directives de l’agence ont fait écho à celles de l’Organisation mondiale de la santé, qui a déclaré mercredi que “les avantages du vaccin AstraZeneca [Covid-19] l’emportent sur ses risques” et a recommandé que les vaccinations se poursuivent.
Un phénomène (pas) assez récurrent
AstraZeneca a rapporté cette semaine que sur la base des rapports reçus le 8 mars, il n’y avait que 15 cas de thrombose veineuse profonde et 22 cas d’embolie pulmonaire parmi les 17 millions de personnes qui ont reçu leur vaccin dans l’UE et au Royaume-Uni.
Ce sont des événements potentiellement mortels où les caillots sanguins étouffent les vaisseaux sanguins, ce qui peut provoquer une douleur intense et tuer les tissus en aval. AstraZeneca a également noté qu’il n’y avait pas d’augmentation des événements hémorragiques chez plus de 60 000 personnes participant à ses essais cliniques.
Le problème avec le tri des caillots sanguins c’est qu’ils sont assez courants dans la population générale, de sorte que dans certains cas, ils peuvent être survenus par hasard après la vaccination. Selon l’OMS, la thrombose veineuse profonde est la troisième maladie cardiovasculaire la plus répandue dans le monde.
On estime que la thrombose veineuse profonde et l’embolie pulmonaire affectent entre un et deux adultes pour 1000 chaque année aux États-Unis, selon le CDC. C’est des ordres de grandeur plus élevés que les 37 événements de ce type en Europe sur 17 millions de vaccinés AstraZeneca / Oxford.
Cependant, ce n’est pas toute l’histoire, et le fait que ces événements soient rares chez les vaccinés ne signifie pas qu’ils ne méritent pas d’étudier plus. “Je pense que c’est mal de faire sauter cela”, a déclaré à Vox Robert Brodsky, directeur de la division d’hématologie à l’Université Johns Hopkins.
D’une part, tous les caillots sanguins ne sont pas identiques. Bien que ces derniers soient courants dans la population générale, les troubles de la coagulation qui ont déclenché l’alarme concernant le vaccin AstraZeneca / Oxford sont rares, en particulier chez les patients âgés de 20 à 50 ans, là où ces événements se sont produits.
Les types de caillots trouvés comprenaient la thrombose du sinus veineux cérébral, où les caillots empêchent le sang de quitter le cerveau. Les responsables de la santé ont également identifié des patients présentant une coagulation intravasculaire disséminée, qui propage de minuscules caillots et étouffe les vaisseaux sanguins dans diverses parties du corps. Plusieurs patients ont également présenté une thrombocytopénie, une condition dans laquelle les plaquettes sanguines qui l’aident à coaguler tombent à des niveaux anormalement bas, entraînant des ecchymoses et des saignements. Ces patients avaient également des schistocytes, qui sont des globules rouges cassés et endommagés qui transportent habituellement l’oxygène dans tout le corps. Ces complications sont survenues entre 7 et 14 jours après la vaccination.
“Ce ne sont pas vos caillots sanguins typiques … Ce sont des caillots sanguins de type un sur un million”, a déclaré Brodsky. “C’est une source de préoccupation. Ce type de coagulation met la vie en danger.”
Un lien indétectable
Selon Sabine Straus, présidente du comité d’évaluation des risques de pharmacovigilance de l’EMA, il y a eu 7 cas de coagulation intravasculaire disséminée et 18 cas de thrombose du sinus veineux cérébral suspectés de liens avec le vaccin AstraZeneca / Oxford dans l’UE jeudi.
Cependant, le mécanisme qui relie le vaccin AstraZeneca / Oxford aux caillots sanguins n’est pas encore clair. “Pour le moment, ce n’est qu’une spéculation”, a déclaré Strauss lors d’une conférence de presse.
Mais bien que l’EMA ait déclaré que les vaccinations étaient sûres dans l’ensemble, les responsables ont reconnu qu’un lien entre le vaccin AstraZeneca / Oxford et les caillots sanguins pourrait encore émerger. “Nous ne pouvons toujours pas exclure définitivement un lien entre ces cas et le vaccin”, a déclaré Cooke.
Brodsky a noté qu’une hypothèse est que le problème découle du mécanisme du vaccin. Le vaccin AstraZeneca / Oxford donne aux cellules humaines les instructions pour fabriquer la protéine de pointe du virus SARS-CoV-2. Dans les cas ordinaires, cette protéine entraîne ensuite le système immunitaire pour combattre le virus s’il arrive. Mais dans de rares cas, peut-être en raison de facteurs génétiques, la protéine de pointe peut déclencher une réponse du système immunitaire qui interfère avec la régulation des caillots sanguins.
Comprendre le mécanisme pourrait aider les responsables de la santé à identifier les personnes à haut risque de complications et à les inciter à utiliser d’autres vaccins. Mais comme ces événements de coagulation sanguine sont si rares au départ, il faudra un certain temps pour déterminer quelles sont ces variables.