Mise à jour du 2 avril 2021: Bien sûr qu’il s’agit d’un poisson d’avril.
La Tunisie a perdu durant les 10 dernières années une bonne partie des avancées qu’elle a pu réaliser auparavant en termes d’attractivité des investissements étrangers. Après la révolution de 2011, le classement du pays a considérablement dégringolé au point que son classement a été de 78ème en 2020.
Mais il paraît que le gouvernement a pu, comme c’est coutume, tenir ses promesses; les travaux des multiples comités et commissions ont finalement porté leurs fruits.
La Tunisie a atteint, pour la première fois, le top 3 du classement Doing Business élaboré par la Banque Mondiale.
Dans un rapport obtenu exclusivement par Le Manager, les auteurs du classement ont noté leur admiration de la capacité des différentes parties prenantes à coordonner leurs actions de manière à réaliser les objectifs tracés en collaboration avec les experts de la Banque mondiale.
D’après le document, la Tunisie a pu réaliser un saut spectaculaire dans l’ensemble des indicateurs sur lesquels se basent le classement. “Le rythme soutenu de la digitalisation des services de l’administration et les efforts déployés dans la lutte contre la corruption et l’économie de la rente ont permis au pays d’améliorer considérablement son score”, lit-on dans le document.
Les auteurs du classement ont également mis l’accent sur la capacité du gouvernement à mettre en place les réformes nécessaires pour assurer l’équité fiscale et à maintenir un environnement concurrentiel sain qui permet de traiter toutes les entreprises à pied d’égalité.
Tout n’est pourtant pas rose: le classement fait référence à quelques lacunes en ce qui concerne le commerce international. Les auteurs du rapport ont mis particulièrement l’accent sur la nécessité de mettre en place un mécanisme pour aider les entreprises à s’adapter au rythme “dangereusement rapide” du traitement des dossiers de la douane.
Nous avons tenté aujourd’hui, 1er avril 2021, de contacter la douane pour avoir plus de précisions sur le sujet. Nous allons mettre à jour l’article dès la réception des données nécessaires.