Un mémorandum vient d’être publié par l’Agence britannique pour les paiements ruraux (RPA) pour annoncer le quota accordé à l’huile d’olive tunisienne sur le marché britannique.
D’après le document, la Grande-Bretagne va maintenir le quota de 7 723 tonnes d’huile d’olive pour la période allant du 1er mai au 31 décembre 2021. Rappelons que ce quota date de l’époque où le Royaume-Uni faisait partie de l’Union européenne.
Dans une interview accordée au Manager en février dernier, l’ambassadeur britannique en Tunisie, Edward Oakden, a indiqué que les deux pays vont garder les mêmes niveaux d’échange que lorsque le UK faisait partie de l’UE et ce, jusqu’à l’élaboration de nouveaux accords bilatéraux.
“Le temps certainement viendra pour modifier l’accord commercial entre le Royaume-Uni et la Tunisie dans les années à venir, permettant des arrangements plus avantageux et une flexibilité, par exemple, pour les producteurs d’huile d’olive tunisiens”, a-t-il indiqué.
Notons que l’Agence britannique pour les paiements ruraux (RPA) est une agence exécutive du ministère britannique de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales. Elle est chargée du versement des paiements qui découlent de la politique agricole commune avec l’Union européenne (UE) aux agriculteurs et aux commerçants d’Angleterre.
Cette agence verse plus de 2 milliards de livres sterling de subventions chaque année aux agriculteurs britanniques.