WeWork fusionne avec une société d’acquisition spécialisée, ou SPAC, dans le cadre d’un accord qui la valorise à 9 milliards de dollars, dette comprise, a annoncé vendredi la société.
La fusion avec le SPAC BowX Acquisition Corp. ferait intégrer le géant des coworking spaces à la cote, propriété de Softbank, deux ans après la tentative désastreuse de la société d’espace de travail partagé de déposer une offre publique initiale en 2019.
Un SPAC est une société créée uniquement pour fusionner ou acquérir une autre entreprise et la rendre cotée, ce qui en fait une alternative moins chère et plus rapide qu’une introduction en bourse, a rapporté Martin Daks d’Insider.
La valorisation est inférieure au quart de la valorisation de WeWork en janvier 2019 qui avait atteint 47 milliards de dollars, en partie grâce à un investissement de SoftBank à la même date.
Toutefois, sa valorisation avait chuté de plus de 80% pour s’établir à 5 milliards de dollars en septembre 2019. Cette chute avait illustré des préoccupations croissantes concernant le modèle commercial de l’entreprise, le comportement controversé du PDG Adam Neumann et la gouvernance d’entreprise laxiste.
Le sponsor de BowX Acquisition Corp. est Bow Capital Management, dirigé par Vivek Ranadivé, qui possède également l’équipe NBA les Sacramento Kings. La SPAC a levé 420 millions de dollars l’an dernier.
La transaction serait financée avec 483 millions de dollars de trésorerie en fiducie de BowX, a déclaré WeWork, ainsi que des investissements privés de 800 millions de dollars de groupes tels que Insight Partners, des fonds gérés par Starwood Capital Group, Fidelity Management & Research Company LLC, Centaurus Capital, et des fonds et comptes gérés par BlackRock.