La Chine a annoncé avoir choisi les Émirats arabes unis pour fabriquer des millions de doses de son vaccin Sinopharm. Il s’agit du premier accord qui prévoit la fabrication du vaccin en dehors des frontières chinoises.
Une joint-venture nouvellement créée entre Sinopharm CNBG et G42, basée à Abu Dhabi, vise à produire jusqu’à 200 millions de doses par an dans une usine qui deviendra opérationnelle cette année, ont indiqué les entreprises. La production à plus petite échelle a déjà commencé dans une usine existante de Gulf Pharmaceutical Industries PSC d’une capacité de 2 millions de doses par mois.
Les EAU deviennent désormais la première nation du Golfe à mettre en place une installation de production de vaccins contre les coronavirus. Ce développement permet au pays de devenir un centre d’approvisionnement du vaccin au Moyen-Orient … et au-delà.
Le vaccin fabriqué localement s’appellera Hayat-Vax et est le même que le vaccin Sinopharm approuvé aux EAU l’année dernière.
Alors que les EAU ont approuvé les vaccins de Pfizer Inc. et AstraZeneca Plc ainsi que de Sputnik V de la Russie, son programme d’inoculation reposait sur Sinopharm étant donné la disponibilité précoce et la possibilité de produire les vaccins localement – la clé des aspirations des EAU à devenir un centre d’approvisionnement.
«Je pense qu’il existe actuellement une demande énorme dans la région», a déclaré le PDG du groupe G42, Peng Xiao, dans une interview accordée à Bloomberg TV. «Nous parlons à plus de 20 pays de la seule région qui sont très intéressés par l’accès au vaccin.» Des pourparlers sont également en cours avec des pays d’Asie centrale et du Sud-Est, d’Europe de l’Est, d’Afrique et d’Amérique latine, a-t-il déclaré.
Abu Dhabi a lancé en novembre le Hope Consortium, un groupement logistique capable de distribuer plus de six milliards de doses. Des entreprises de Dubaï voisin ont également formé une alliance pour déplacer deux milliards de doses de vaccins dans le monde cette année, en se concentrant sur les marchés émergents.
Le vaccin Sinopharm peut être transporté et stocké à des températures réfrigérées normales, ce qui en fait un candidat pour les pays en développement. La capacité de production annuelle de la société pour les vaccins Covid devrait atteindre 3 milliards de doses, a rapporté le People’s Daily plus tôt ce mois-ci. Il a déclaré qu’environ 60 millions des 100 millions de vaccins que Sinopharm a distribués en Chine et à l’étranger ont été administrés.