Les établissements scolaires publics ne sont souvent pas dotés de tous les outils informatiques nécessaires pour une formation digne du XXIème siècle. Et même lorsque ces équipements sont disponibles, ils sont souvent obsolètes et/ou non-fonctionnels.
Pour essayer de jouer son rôle d’entreprise citoyenne, l’ATB a participé à l’aménagement du laboratoire informatique au collège des Hnaya à Zaghouan dont une cérémonie d’inauguration a été organisée aujourd’hui.
L’événement a vu la participation du ministre de l’Éducation, Fethi Sellaouti, et le directeur général de l’ATB, Ahmed Rjiba.
Cette action se situe dans le cadre d’un projet de numérisation des établissements scolaires qui a commencé depuis 4 ans, a indiqué Anissa Bouhejba, directrice de la communication à l’ATB. À partir d’une liste communiquée par le ministère, la banque sélectionne chaque année 3 écoles pour les équiper en matériel informatique.
L’intervention de la banque consiste à l’installation d’un laboratoire informatique complètement aménagé, souligne Bouhejba. “Chaque laboratoire est doté d’un écran géant tactile et interactif, de 10 ordinateurs, de deux imprimantes et de deux scanners”, a précisé la dircom de la banque. “Nous fournissons également toute la logistique et la maintenance nécessaires ainsi que la formation des enseignants pour une utilisation optimale du matériel fourni”, a-t-elle ajouté.
Rjiba a rappelé pour sa part qu’il s’agit du 8ème laboratoire informatique aménagé dans le cadre de ce programme depuis son lancement en 2018. “À l’ATB, nous croyons que la politique RSE est un composant essentiel dans la stratégie de la banque”, a-t-il affirmé. “À travers cet effort, nous souhaitons permettre aux jeunes tunisiens une maîtrise parfaite des outils technologiques”, a-t-il ajouté. Le directeur général a par ailleurs réitéré l’engagement de la banque dans les efforts de numérisation de l’école tunisienne.
De son côté, le ministre de l’Éducation a rappelé l’importance de la collaboration entre le ministère et les acteurs économiques pour la remise à niveau de l’infrastructure des établissements scolaires. “Nous sommes conscients que l’école publique a perdu son éclat parce qu’elle n’est plus en mesure de répondre aux attentes de nos enfants surtout sur le plan technologique”, a affirmé le ministre. “À travers des initiatives comme celle-ci, nous espérons pouvoir redonner à l’école son éclat”, a-t-il conclu.