Euronext a annoncé aujourd’hui le lancement de l’indice ESG CAC 40, destiné à identifier les 40 sociétés de l’indice CAC Large 60 qui démontrent les meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
Répondant à la demande croissante d’outils d’investissement durable de la part des investisseurs et du marché, le CAC 40 ESG est le premier indice ESG national d’Euronext et est issu de la famille d’indices CAC 40.
L’indice ESG CAC 40 associe la mesure de la performance économique aux impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance, en cohérence avec le label ISR français et les principes du Pacte Mondial des Nations Unies.
L’indice ESG CAC 40 a été développé suite à une large concertation entre la communauté financière, les pouvoirs publics et le régulateur. Euronext s’est associé à Vigeo Eiris (V.E), filiale de Moody’s. V.E fournit l’évaluation ESG des entreprises pour la composition de l’indice.
Propulsé par les données V.E ESG, l’indice CAC 40 ESG est conçu pour faciliter l’adoption d’approches d’investissement ESG classiques par les investisseurs institutionnels et privés:
La méthodologie de l’indice est alignée sur le label ISR, un outil permettant d’identifier les investissements durables et responsables, créé et soutenu par le ministère des Finances.
Il reflète un classement relatif des 40 entreprises «Best-in-class» sur la base de critères ESG évalués par V.E.
Il intègre également un filtrage négatif et des filtres d’exclusion normatifs appliqués conformément aux principes du Pacte mondial des Nations Unies ainsi qu’un filtrage d’exclusion pour les entreprises impliquées dans des activités «charbon», «armes controversées» et «tabac».
Sa méthodologie évoluera pour intégrer les nouvelles réglementations et normes de l’UE à mesure qu’elles émergent.
Les composantes de l’indice sont pondérées en fonction de la capitalisation boursière flottante. La composition de l’indice est revue trimestriellement par le comité scientifique indépendant de la famille CAC pour intégrer les entreprises dont la performance ESG s’est suffisamment améliorée depuis la revue précédente, à la suite du classement V.E.
Euronext prévoit de concéder sous licence l’indice ESG CAC 40 à un large éventail de sociétés de services financiers dans le monde. Les émetteurs d’ETF tels qu’Amundi, BNP Paribas AM et Lyxor ont d’ores et déjà confirmé leur fort intérêt.