Le Chef du gouvernement Hichem Mechichi a reçu hier Ferid Belhaj, le vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord qui a été à la tête d’une délégation de l’institution financière mondiale.
Lors de cette réunion, il a été décidé l’octroi d’un prêt de 400 millions de dollars à l’État tunisien.
Cette enveloppe sera divisée en deux parties. Une première allocation de 300 millions de dollars sera allouée à soutenir un million de familles appartenant à des couches sociales vulnérables qui ont été rudement impactées par la pandémie Covid-19.
L’allocation de cette somme a été faite “suite à une demande de la part du ministère de l’Investissement en coordination avec la Présidence du gouvernement en collaboration avec le ministère des Affaires Sociales”, lit-on dans un communiqué publié hier par la Kasbah. De son côté, la Présidence de la République avait annoncé, le 15 mars dernier, que cette somme sera dédiée à un programme social qui “sera mis sous la tutelle du Président de la République”.
La réunion entre la délégation de la Banque mondiale et la Présidence du gouvernement a également permis d’approuver l’octroi à la Tunisie d’un prêt de 100 millions de dollars pour assister le gouvernement dans la campagne de vaccination.
Ce prêt sera alloué pour l’acquisition de vaccins et l’appui du système de stockage et de refroidissement nécessaire. Ce prêt, a précisé la Présidence du gouvernement dans son communiqué, fait suite à une correspondance adressée par le gouvernement tunisien à la Banque mondiale en octobre dernier.
Nous y reviendrons …