Après de longs mois d’attente, la Tunisie recevra finalement un premier lot de 30 mille doses du vaccin russe Sputnik V. Naturellement, les deux têtes de la branche exécutive se sont précipitées à s’approprier cette “réussite”.
Mais il paraît que la réalité est toute autre.
D’après plusieurs sources concordantes, l’arrivée de cette première livraison est le fruit des efforts déployés par des hommes d’affaires tunisiens en Russie dont notamment Mehdi Eddous. Ce tunisien serait proche des membres de la haute sphère politique en Russie, y compris du président russe Vladimir Poutine.
Selon nos sources, l’intervention de Mehdi Eddous a été lancée suite à une réunion tenue le 1er février dernier à Tunis entre l’UTICA, qu’il représente en Russie, et Hechmi Louzir, président de la commission de vaccination.
Si ces informations s’avéraient correctes, il sera difficile de comprendre les raisons qui ont poussé la Présidence de la République et la Présidence du gouvernement à commettre une telle gaffe. Au lieu de saluer les efforts déployés par les fils de la Tunisie pour nous sauver de cette crise, les deux organismes n’ont pas hésité à s’approprier ces efforts.
C’est malheureux de voir les deux plus hauts responsables au sommet de l’État privilégier leurs batailles politiques au moment où le peuple vit sous l’emprise d’une crise sanitaire et économique sans précédent.
Affaire à suivre…