Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

En février 2021, le taux d’inflation reste inchangé à 4,9%

6 mars 2021
Dans Business

Le taux d’inflation se stabilise à 4,9% pour le quatrième mois consécutif après avoir atteint un taux de 5,4% en octobre 2020. C’est ce qu’a révélé le dernier rapport en date de l’INS. Cette stabilité est expliquée par la conjugaison de plusieurs évolutions, notamment l’accélération des prix du groupe santé (7,5% contre 6,6% en janvier) contre la légère décélération observée au niveau du rythme d’augmentation des prix du groupe alimentation (4,8% contre 4,9% en janvier) ainsi que le maintien du rythme d’accroissement des prix pour les autres groupes de consommation.

Restaurants et café: l’inflation atteint les 10%

En février 2021, les prix du groupe alimentation augmentent de 4,8% sur un an. Ce taux est expliqué par l’augmentation des prix des légumes de 12,1%, des huiles alimentaires de 10,2%, du groupe “lait, fromages et œufs” de 5,7%. Par ailleurs, une baisse de 2,3% est observée au niveau des prix des fruits par rapport à février 2020. Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 4,8% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 7,4% et des produits d’entretien courant du foyer de 6,5%. Pour les services, les prix augmentent de 5,0%, en raison de la hausse des tarifs des services des restaurants et cafés de 10,2%, des services de santé de 7,7% et des loyers de 4,6%.

Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s’établit à 5,6% contre 5,7% en janvier 2021. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 5,0% contre 4,6% pour les prix encadrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 4,9% contre 4,3% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

En février 2021, les prix à la consommation sont globalement stables

En février 2021, les prix à la consommation se stabilisent après une hausse de 0,7% en janvier 2021. Cette stagnation est justifiée d’une part, par la hausse des prix des produits et services de santé de 1,4%, des transports de 0,8% et d’autre part, par le repli des prix des produits d’habillement de 4,6% en raison des soldes d’hiver. Les prix du groupe alimentation sont globalement stables. Sur un mois, les prix des produits alimentaires demeurent quasi-stables. Cela est dû d’une part à la hausse des prix des huiles alimentaires de 1,9%, des prix des œufs de 1,6% et des prix du groupe lait et fromage de 0.5% et d’autre part à la baisse des prix des légumes frais de -1,3%, des fruits secs de 1,2% et des volailles de 1,2%. Les prix du groupe santé ont augmenté de 1,4% en raison de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 1,8% et des tarifs des services ambulatoires privés de 1,2%. Les prix de transport ont progressé pour leur part de 1,4% en raison de la hausse de prix des dépenses d’utilisation des véhicules de 1,4%, suite à la révision des prix des carburants de 1,9%. En février, les prix des produits d’habillement se replient de 4,6% (0,4% le mois précédent) en raison du début de la saison des soldes d’hiver, ainsi les prix des articles d’habillement baissent de 5,0%, des chaussures de 4,7%, des accessoires d’habillement de 1,8% et ceux du tissu de 1,4%.

Sahar Mechri

Sahar Mechri

RelatedArticles

Tunisia Communication Days: le marketing digital à l’ère numérique, enjeux de la data et de la sécurité
Business

Tunisia Communication Days: le marketing digital à l’ère numérique, enjeux de la data et de la sécurité

24 septembre 2025
Investissements agricoles: boom des déclarations à distance en 2024
Business

725,9 millions de dinars d’investissements déclarés en Tunisie sur huit mois

24 septembre 2025
Chine: un nouveau visa pour attirer les jeunes talents du monde entier
Business

Chine: un nouveau visa pour attirer les jeunes talents du monde entier

24 septembre 2025

Les plus lus

  • Pas de réduction du taux directeur de la BCT en dessous de 8%

    Un nouveau billet tunisien de 50 dinars mis en circulation dès aujourd’hui

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les pilotes de Nouvelair maîtrisent un atterrissage risqué à Nice

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La BGI multiplie les achats des actions SFBT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le Bambalouni dans le top 100 mondial des desserts frits

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Maghreb: la cybersécurité passe par la sensibilisation des employés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ô Saveurs: quand un secret de grand-mère devient un projet entrepreneurial

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Lancement officiel de la plateforme Export360

Lancement officiel de la plateforme Export360

24 septembre 2025
Pas de réduction du taux directeur de la BCT en dessous de 8%

Un nouveau billet tunisien de 50 dinars mis en circulation dès aujourd’hui

23 septembre 2025
Maghreb: la cybersécurité passe par la sensibilisation des employés

Maghreb: la cybersécurité passe par la sensibilisation des employés

23 septembre 2025
La SODINO SICAR signe son troisième exercice bénéficiaire d’affilée

La SODINO SICAR signe son troisième exercice bénéficiaire d’affilée

23 septembre 2025
GreenTECH: dynamiser l’innovation durable pour une Tunisie verte et inclusive

GreenTECH: dynamiser l’innovation durable pour une Tunisie verte et inclusive

23 septembre 2025
Tunisie: au croisement de la technologie et du développement durable avec l’Industrie 5.0

Tunisie: au croisement de la technologie et du développement durable avec l’Industrie 5.0

23 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn