Depuis 2018, Facebook fait face à une plainte d’un groupe en justice à cause des recettes publicitaires basées sur des fausses données. Le mercredi 17 février, des entreprises accusent l’entreprise de Mark Zuckerberg de gonfler le nombre des utilisateurs et “mentir” aux annonceurs pour maximiser ses profits.
En effet, selon plusieurs documents juridiques, Facebook a gonflé pendant plusieurs années les estimations d’audience potentielle dans le but de rassurer les annonceurs concernant l’efficacité des campagnes de publicité ciblée sur sa plateforme.
D’ailleurs, les prix varient en fonction de nombreux critères, à commencer par le nombre d’utilisateurs susceptibles de voir la campagne.
L’entreprise subit un scandale qui est loin d’être le premier. Les plaignants affirment que les dirigeants de la plateforme savaient que sa mesure dite “Portée potentielle” surestime l’audience potentielle des campagnes publicitaires, mais n’ont pas cherché à rectifier la situation pour ne pas perdre de revenus.
De plus, en mars 2019, la société californienne a changé la mesure de la portée potentielle, qui n’est plus basée sur les utilisateurs actifs mais sur le nombre de personnes ayant vu une publicité sur l’un des produits.
De ce fait, en 2020, le groupe a réalisé que Facebook a enregistré une hausse de 58% avec un chiffre d’affaires de près de 71 milliards d’euros, et près de 23 milliards d’euros de bénéfices.