Le vaccin contre le coronavirus Pfizer-BioNTech n’a plus besoin d’être conservé à des températures extrêmement froides, suggèrent de nouvelles études qui viennent d’être publiées cette semaine.
Selon les données de stabilité mises à jour, qui ont été soumises aux régulateurs aux États-Unis, le vaccin peut être conservé dans un congélateur médical normal, i.e. dans des températures entre -15°C et -25°C et ce, pendant deux semaines.
Si les résultats de ces études sont confirmés, ceci pourrait simplifier considérablement le processus de distribution du vaccin. Jusqu’à présent, Pfizer recommande que son vaccin soit conservé dans des températures allant de -60 à -80 degrés celsius.
Les doses sont expédiées dans des conteneurs spécialement conçus qui doivent être remplis de glace sèche tous les cinq jours et, une fois qu’elles arrivent dans une clinique, elles peuvent être conservées au réfrigérateur pendant seulement cinq jours.
Ces exigences strictes ont compliqué le déploiement du vaccin notamment dans les pays à faible revenu disposant de moins de ressources pour établir une chaîne du froid capable de répondre aux exigences décrétées par le fabricant du vaccin.
Dans un communiqué publié vendredi, Ugur Sahin, directeur général de BioNTech, a déclaré que cette découverte offrirait “une plus grande flexibilité” aux centres de vaccination.
Commentant ce développement, un porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que “nous sommes au courant des rapports à ce sujet et nous attendons avec impatience de voir les données”. Et d’ajouter: “Si cela s’avère correct, cela pourrait faciliter le déploiement du vaccin dans tous les pays, et en particulier dans les pays à faible revenu”.