Deux chercheurs canadiens ont démontré qu’une dose du vaccin de Pfizer avait une efficacité de 92,6%, a rapporté Reuters.
Les deux chercheurs sont arrivés à leur conclusion en se basant sur une analyse de documents soumis par le fabricant du médicament à la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.
“Ces résultats étaient similaires à l’efficacité de la première dose de 92,1% rapportée pour le vaccin ARNm-1273 de Moderna”, a indiqué Reuters, rapportant une lettre publiée par les deux chercheurs.
Dans sa réponse, Pfizer a déclaré que “les schémas posologiques alternatifs du vaccin n’avaient pas encore été évalués et que la décision appartenait aux autorités sanitaires”.
Si ces résultats se confirment, ils peuvent ouvrir la porte aux pays disposant d’un nombre limité de doses d’altérer leur plan de vaccination. Ainsi, les autorités seraient en mesure de différer l’injection de la deuxième pour pouvoir élargir la couverture au plus grand nombre possible de personnes.
Les doses du vaccin de Pfizer doivent être prises à 21 jours d’intervalle.
Reuters rapporte, également, que certains pays, aux prises avec de faibles approvisionnements, étudient des schémas de dosage ou des volumes qui diffèrent de la manière dont les vaccins ont été testés dans les essais cliniques.