Double primauté: C’est la première femme et la première africaine à la tête de l’OMC.
Okonjo-Iweala a été nommée directrice générale de l’Organisation mondiale du Commerce le lundi 15 février 2021. Elle prendra ses fonctions le 1er mars.
La candidate a remporté la victoire contre la sud-coréenne Yoo Myung-hee, avec 27 délégations.
Deux fois ministre des Finances, chef de la diplomatie au Nigeria durant deux mois et économiste chevronnée, elle a été notamment sur les bancs des deux prestigieuses universités américaines, MIT et Harvard.
“Pour la première fois dans l’histoire du GATT et de l’OMC, une femme et une Africaine est choisie comme directrice générale. C’est révolutionnaire !” a-t elle déclaré.
Et pas pour rien: C’est l’une des femmes les plus puissantes du Nigeria.
Ngozi Okonjo-Iweala succède au Brésilien Roberto Azevedo, qui a quitté l’OMC fin août, un an plus tôt que prévu. Ce départ, expliqué par des raisons familiales, laisse l’institution en crise.
Dans son premier message aux délégués par visioconférence, la nouvelle directrice de l’OMC a appelé à une remise en marche immédiate de l’institution.
En octobre, Ngozi Okonjo-lweala avait annoncé qu’elle voulait donner deux priorités afin de montrer que l’OMC est indispensable: rebâtir l’organe de règlement des différends -le tribunal de l’OMC- qui a été torpillé par l’administration Trump, de plus, présenter à la prochaine Conférence ministérielle de l’organisation un accord sur les subventions à la pêche pour démontrer que l’OMC peut encore produire des avancées multilatérales.