Le groupe Telnet Holding informe que le satellite tunisien “One Challenge” est officiellement remis à la société russe GK Launch Services qui le mettra en service.
L’Union internationale des télécommunications (UIT) vient d’accorder sa licence pour le lancement de ce satellite tunisien après avoir validé les conditions techniques et juridiques du projet.
De son côté, Mohamed Frikha, Président de l’entreprise Telnet Consulting, a annoncé que la société russe, lors d’un événement important dans la capitale russe, Moscou, s’est engagée à lancer la fusée Soyouz-2, qui transporte le satellite.
En effet, les derniers contrôles techniques et le processus de nettoyage et de désinfection du satellite ont été effectués avant qu’il ne soit inséré dans la capsule de lancement et mis en position ON.
La porte de la capsule a été scellée et s’ouvrira plus tard dans l’espace le 20 Mars 2021. On ne lésine pas sur les symboles. C’est aussi de l’Indépendance de la Tunisie en matière de recherche qu’il s’agit. Cette capsule et l’équipement seront transportés à la station spatiale de Baïkonour, au Kazakhstan.
Il convient de noter que c’est le premier satellite arabe fabriqué avec des capacités 100% locales par l’expertise tunisienne de la société Telnet. Celle-ci est spécialisée dans les activités de technologie, de logiciel et d’ingénierie.
Ce satellite est spécialisé dans l’Internet des objets et utilisera pour la première fois au monde le protocole LoRa dans les communications spatiales.