Un premier accélérateur Afrique est créé officiellement par Bpifrance et Business France. Les dirigeants ont décidé d’immerger le business africain pour booster le développement commercial sur le continent africain au-delà de l’Afrique francophone.
Pour ce faire, ils s’associent également à Africalink basé à Marseille qui compte aujourd’hui 160 membres dont un tiers sont des dirigeants africains afin de connecter les deux communautés africaine et européenne.
Le programme a été lancé le 9 février par le ministre chargé du commerce extérieur Franck Riester et le directeur général de Bpifrance Nicolas Dufourcq. En effet, 25 entreprises issues de toutes les régions françaises intègrent la première promotion de l’Accélérateur Afrique et démarrent leur accompagnement de 12 mois articulé autour de 3 piliers: le conseil, la formation et la mise en relation entre pairs.
Cette aventure collective novatrice a pour objectif l’accélération de la croissance de leur chiffre d’affaires “d’au moins 20%” à travers les implantations et les partenariats. Elle réunit les meilleurs acteurs public et privé de l’accompagnement des PME (le BTP, l’énergie, le conseil et les services, le numérique et les télécommunications, l’agroalimentaire, l’industrie), en partenariat avec la Team France Export.
Deux rendez-vous importants sont prévus lors de ce programme en Afrique de l’ouest où la majorité des entreprises s’acharnent pour être prioritairement présents. Le premier, qui se tiendra en juin à Abidjan, en Côte d’ivoire, les amènera à participer à un événement annuel de Bpifrance dédié à l’entreprenariat. Quant au deuxième, il devrait les conduire au Sénégal pour un événement autour des secteurs de la ville durable et de l’industrie.
Ainsi, Bpifrance qui compte ouvrir deux bureaux en Afrique cette année au Sénégal et au Maroc, ainsi que Business France ne se contenteront pas de ce programme. Et pour cause: l’Afrique est une priorité de la diplomatie économique et du commerce extérieur français. C’est pour cette raison qu’un deuxième accélérateur, en cours de préparation, pourra probablement voir le jour à la fin de l’année.