La Société islamique internationale de financement du commerce (ITFC) a signé un accord-cadre avec le gouvernement tunisien et ce, pour accroître les flux commerciaux et renforcer les capacités commerciales au sein de la République.
Signé par Hani Salem Sonbol, PDG de l’ITFC et Ali Kooli, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Appui à l’Investissement, cet accord contribuera à mobiliser des ressources financières auprès des banques et institutions financières internationales et régionales.
En outre, un accord de subvention a été signé d’un montant total de 15000 USD pour couvrir le coût des abonnements à des plateformes virtuelles d’éducation et de formation qui fournissent un enseignement et une formation de certification au profit du Centre national des technologies de l’éducation dans le cadre de son programme d’enseignement à distance pendant la crise COVID-19.
Il convient de mentionner que l’ITFC a fourni environ 1,5 milliard de dollars au cours des trois dernières années dans le cadre du dernier accord-cadre signé en 2018 pour stimuler et diversifier l’économie tunisienne dans les secteurs agricole, énergétique, industriel et pharmaceutique. Les bénéficiaires du financement de l’ITFC à ce jour comprennent la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), le Groupe Chimique Tunisien, la Société tunisienne des industries de raffinage (STIR) et El Fouladh, la sidérurgie tunisienne.