On le sait bien : le début de l’année est la période propice aux bonnes résolutions. Si pour 2021, booster votre carrière fait partie de vos Top Priorités, alors continuez à lire, cet article est pour vous ! J’ai regroupé pour vous une petite liste d’actions simples et gratuites pour développer votre système. Oui, votre système ! Quoi de mieux que de s’emparer d’actions efficaces et de les systématiser ? Cette sélection d’actions vous permettra de développer continuellement vos connaissances, ajouter continuellement de nouvelles compétences et de le faire savoir pour attirer les nouvelles opportunités ! Tout y est pour faire décoller votre carrière !
Préférez les Calls !
« La réunionite » un phénomène bien connu des spécialistes de la productivité. Je parle de l’un des plus grands ennemis de votre carrière. Oui, je pèse bien mes mots. Pensez au temps précieux que vous gaspillez en disant « Oui » à tous les meetings auxquels on vous invite. L’idée est non seulement de limiter les réunions mais de limiter les réunions EN PERSONNE, c’est-à-dire en mode présentiel. Ne soyez présents que dans les réunions où votre présence est nécessaire et où il y aura une vraie plus-value pour le sujet discuté. Autrement, consulter le PV peut très souvent s’avérer être largement suffisant. Si la réunion est nécessaire, essayez de basculer la réunion en ligne. En plus, en ce temps de pandémie, votre excuse est toute prête ! Vous gagnerez un temps précieux que vous gaspillez d’habitude dans la circulation, en cherchant où vous garer ou à vous demander : mais quand est-ce qu’elle se termine cette réunion ? Je suis là pour discuter de quoi déjà ? Vous pouvez vous demander, légitimement d’ailleurs, mais qu’est-ce que ceci a à avoir avec «booster ma carrière» ? Je vous répondrai : Le temps ! Pour booster votre carrière, il vous faut avant toute chose trouver du temps pour les activités qui vont catapulter votre carrière. C’est justement ce que nous venons de faire à l’instant ! Si vous arrivez à faire de la bonne gestion de votre temps, vous pourriez être surpris du nombre de nouvelles activités que vous pourriez faire … vraiment surpris. Il suffit de trouver les sources de gaspillage et de les contrôler autant que faire se peut.
Faites du E-learning votre nouveau BFF
Un BFF (Best Friend(s) Forever) est quelqu’un qui vous aide à progresser dans votre vie, vous challenge et vous aide à atteindre vos objectifs. C’est exactement ce que ferait le E-learning pour votre carrière. Créer une nouvelle routine, une nouvelle habitude (si vous êtes allergique au mot routine), celle de consacrer du temps très régulièrement aux formations en ligne. Vous serez surpris de l’effet que quelques heures de formation par semaine auraient sur votre moral, capacité à apprendre et digital readiness également. Ou trouvez des formations de haut niveau GRATUITES ? Vous n’aviez qu’à demander ! Participez aux webinaires pour être informés et inscrivez-vous surtout dans des plateformes comme Coursera, Udacity, Edx ou encore Open Classroom. Vous pouvez choisir les cours avec certificat en fin de formation et les ajouter à votre CV et à votre profil LinkedIn également. Bien qu’avoir des certificats est une bonne chose mais il ne faut pas que cela soit votre seul objectif. L’objectif principal est de développer une ouverture d’esprit qui vous permettra d’avoir du recul par rapport à votre métier, votre industrie et leurs transformations futures. Aussi, acquérir de nouvelles compétences demandées sur le marché qui feront de votre profil un profil recherché. Vous pouvez également commencer à transmettre ce savoir fraîchement acquis autour de vous : proposez de former vos collègues ou de simplement présenter les nouvelles tendances/ techniques à vos supérieurs hiérarchiques. Autant de bons points pour vous démarquer !).
Lisez ! Lisez ! Lisez !
Puisque vous avez un peu plus de temps maintenant, économisez sur le dos des coups de fils interminables au bureau, des discussions inutiles près de la machine à café, des réunions inutiles. Vous pouvez décider d’investir ce temps dans votre développement personnel. Lire est l’un des moyens les plus faciles et les moins coûteux. Mais lire c’est bien, lire n’importe quoi l’est moins. Alors pour « Bien » lire, structurez cette activité de lecture. Comment ? C’est simple. Vous pouvez commencer par lire en ligne. Il vous faut trouver les sites spécialisés qui sont les plus importants pour votre métier ou industrie que ce soit à l’échelle nationale ou internationale. Ajoutez à cette liste quelques sources incontournables d’actualités comme : Business Insider, HBR (Harvard Business Review ), … avec des sources locales fiables et de qualité (comme le site du Manager par exemple), ajoutez également une source d’information sur les nouveautés de la tech et du Digital comme : Techcrunch, Siecledigital, Usinenouvelle, … et vous êtes bon! Abonnez-vous aux newsletters de ces sites et visitez-les régulièrement, ainsi vous serez toujours au courant des nouveautés et des best practices dans votre métier mais aussi dans le monde du business. Néanmoins, attention, à ne pas vous égarer dans votre lecture et TOUT lire. Pour certains articles, une lecture en diagonale ou la simple lecture du titre (si suffisamment explicite) suffisent. D’autres articles plus proches de vos centres d’intérêts professionnels méritent plus d’attention et même de prendre des notes.
Décuplez votre visibilité !
Nous vivons dans un monde extraordinaire où toute personne est à quelques clics près. Alors profitez-en pour accroître votre visibilité. Soyez visible au-delà du cercle limité de vos collègues de travail directs et apparaissez dans d’autres radars : celui de la direction générale, du groupe, de toute l’industrie locale et internationale. Comment ? Commencez par mettre à jour vos réseaux sociaux professionnels et personnels (Eh oui, bien que cela relève de la sphère personnelle, parmi vos amis sur Facebook, il y a des recruteurs potentiels, des clients potentiels et des porteurs de nouvelles opportunités possibles pour vous). Soyez actifs sur LinkedIn. Par actif, je veux dire : envoyez des demandes de connexion bien ciblées, produisez du contenu en partageant un article intéressant sur votre secteur, en donnant votre avis sur tel ou tel phénomène lié à votre activité professionnelle et en partageant vos succès au niveau des formations accomplies. Vous créez, ainsi, une image d’une personne dynamique, qui continue à apprendre et à progresser, qui est à jour et qui a sa propre opinion. Pour faire court : vous allez développer votre Personal Brand ! Une « Marque Personnelle » bien développée, c’est la garantie de ne plus être anonyme dans votre secteur, de ne plus passer inaperçu et d’être considéré, petit à petit, comme expert dans votre domaine et éligible pour de nouvelles opportunités et à partir de là : Sky is the limit ! Meilleurs vœux pour 2021 pour votre vie professionnelle et personnelle ! Que 2021 soit l’année de votre transformation professionnelle ! N’hésitez pas à nous contacter et nous faire part de vos progrès.