Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Hatem Sellami, cofondateur et CEO de Cognira: “Pour survivre, les retailers vont devoir caler leurs décisions sur la data”

3 février 2021
Dans Entreprise

L’élaboration de promotions par les enseignes de grande surface n’est pas une mince tâche. “Il faut prendre en considération des centaines de millions de facteurs”, a indiqué Hatem Sellami, cofondateur et CEO de Cognira, lors d’un entretien avec Le Manager. Son entreprise développe des solutions pour les enseignes de grande distribution aux USA et en Europe basées sur l’intelligence artificielle et le machine learning.

Ainsi, les retailers doivent choisir la forme de la promotion (remise des prix, articles gratuits, placement de produits, etc.), la durée, les produits concernés, et plein d’autres facteurs qui influent considérablement sur les chances de réussite d’une promotion.

Pour aider les entreprises à mieux planifier leurs promotions, Cognira a dévoilé, la semaine dernière, une nouvelle solution d’aide à la décision qui couvre tout le cycle de l’opération. “Nous voulons remplacer le guesswork par des algorithmes intelligents qui tirent pleinement profit des données dont disposent ces entreprises”, a souligné Sellami.

Un produit international avec une touche tunisienne

Cette solution, qui va être utilisée par les plus grands détaillants, a été développée, pour une grande partie, grâce au savoir-faire tunisien. “90% de l’équipe de développement de l’entreprise est basée en Tunisie”, a affirmé le cofondateur de Cognira. Et d’ajouter: “Le développement de ce produit a commencé depuis deux ans et les équipes en Tunisie ont joué un rôle important dans sa mise en place”.

À vrai dire, les équipes en Tunisie représentent environ 50% des effectifs de l’entreprise, nous informe Sellami. “Nous sommes une équipe distribuée dès le premier jour de l’entreprise”, a-t-il ajouté. “Non seulement nous sommes présents dans deux pays, mais même aux États-Unis, nos équipes sont distribuées à travers plusieurs villes”, a précisé le CEO.

Cette situation a “forcé” l’entreprise à perfectionner ses techniques de travail à distance. “Nous n’avons eu aucune interruption causée par la crise sanitaire”, a annoncé, non sans fierté, notre invité. Ses recommandations ? “Il faut que les entreprises investissent dans la technologie, que ce soit le matériel, les outils de collaboration mais surtout les outils qui lui permettent de tirer pleinement profit de toutes les données à sa disposition”.

À Cognira tout est dématérialisé, même le courrier. Ce dernier est scanné dès sa réception pour être transféré, électroniquement, à la personne concernée. “Cette organisation nous a permis de localiser toute la partie back-office ― notamment la finance et la comptabilité ― en Tunisie”, indique Sellami. Cela dit, le CEO n’a pas oublié de mettre l’accent sur la culture au sein de l’entreprise qui, selon lui, est un élément principal dans la réussite du travail à distance.

Cognira dans les années à venir

Pour les prochaines années, “nous aspirons à devenir l’outil d’aide à la décision incontournable aux enseignes de grande distribution”, nous informe Sellami. Ainsi, l’entreprise développe déjà de nouveaux services tels que l’optimisation de l’assortiment et la prévision de l’inventaire.

Mais l’entreprise vise d’aller encore plus loin que le retail. “Nous voulons nous attaquer au secteur des consumer packaged goods, ou CPG”, indique Sellami. “Ces entreprises ont des besoins qui ressemblent à ceux des retailers surtout qu’elles envisagent de se rapprocher encore plus des consommateurs finaux”, explique-t-il.

Cognira devra aussi faire face à un paysage de retail en pleine métamorphose, notamment suite aux changements de comportement du consommateur lors de la crise sanitaire.

“Les retailers étaient centrés autour du magasin”, affirme Sellami. “La gestion de l’inventaire et de la demande était de ce fait focalisée sur ce qui se passait en magasin”, a-t-il ajouté.

Cependant, le consommateur ne considère le magasin qu’un élément parmi d’autres dans sa relation avec les enseignes de grande surface, nous informe l’entrepreneur. Ainsi, les consommateurs, notamment les plus jeunes, peuvent acheter en magasin ou commander en ligne. Ils peuvent aller chercher le produit directement en point de vente ou demander qu’il soit livré à domicile. Pour le retourner, également, ils peuvent le faire à distance ou déposer l’article directement en boutique.

“Pour pouvoir gérer tout cela de manière efficace, les retailers doivent désormais se focaliser sur le client”, affirme Sellami. Et ce n’est pas tout: grâce à l’évolution rapide dans la logistique, les consommateurs s’attendent à ce que leurs achats leur soient fournis dans les plus brefs délais. “Ils sont de plus en plus impatients”, a souligné le CEO de Cognira. “Les retailers sont donc appelés à optimiser encore plus la gestion de leur inventaire”.

Ainsi, le rôle du magasin va continuer à changer.

“Pour survivre, les retailers vont devoir faire appel de plus en plus à la data et nous sommes bien placés pour leur fournir tous les outils nécessaires pour répondre à leurs attentes”, a conclu Hatem Sellami.

Sahar Mechri

Sahar Mechri

RelatedArticles

MPBS doublera aujourd’hui le nombre de ses actions admises sur le marché
Entreprise

MPBS doublera aujourd’hui le nombre de ses actions admises sur le marché

15 juillet 2025
New Body Line ouvre la saison des publications trimestrielles avec une forte croissance de ses revenus
Entreprise

New Body Line ouvre la saison des publications trimestrielles avec une forte croissance de ses revenus

15 juillet 2025
L’ATL émet une dette obligataire de 40 Mtnd
Entreprise

L’ATL émet une dette obligataire de 40 Mtnd

11 juillet 2025

Les plus lus

  • Bientôt La Badira à Aïn Draham!

    Bientôt La Badira à Aïn Draham!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Hazem Ben-Gacem frappe fort: BlueFive Capital rachète Wusoom aux Émirats

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • HIDE: une nouvelle ère pour l’ingénierie numérique en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le géant brésilien Embraer veut s’installer en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Une appli pour bloquer les réseaux sociaux aux mineurs: 5 pays passent à l’action

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Transparence financière: le CMF et le CRNE signent une convention de partenariat

Transparence financière: le CMF et le CRNE signent une convention de partenariat

15 juillet 2025
Finances publiques: sous la surface de l’excédent, une vulnérabilité persistante

Finances publiques: sous la surface de l’excédent, une vulnérabilité persistante

14 juillet 2025
Vers la création d’une banque postale pour favoriser l’inclusion financière

Tunisie: vers la création d’une banque postale?

14 juillet 2025
L’OTE lance la 30e session du programme d’éducation en langue arabe

L’OTE lance la 30e session du programme d’éducation en langue arabe

14 juillet 2025
Ooredoo Tunisie et Liberta Voyages lancent un partenariat inédit pour enrichir l’expérience de la Omra

Ooredoo Tunisie et Liberta Voyages lancent un partenariat inédit pour enrichir l’expérience de la Omra

14 juillet 2025
HIDE: une nouvelle ère pour l’ingénierie numérique en Tunisie

HIDE: une nouvelle ère pour l’ingénierie numérique en Tunisie

14 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn