Pas un grand changement dans le top 10 des entreprises tunisiennes en 2019 ! La STEG continue de se hisser au sommet de la pyramide avec un chiffre d’affaires de 5.5 milliards de dinars ― soit une hausse de 22% par rapport aux 4.5 milliards de dinars réalisés en 2018.
C’est ce qu’a révélé l’édition 2021 du classement des entreprises tunisiennes publié par le magazine l’Économiste Maghrébin disponible actuellement dans les kiosques.
Les trois entreprises suivantes ― STIR, SNDP et ETAP ― opèrent toutes dans le secteur pétrolier. Ce qui fait que les 4 plus grandes entreprises en chiffre d’affaires sont issues du secteur énergétique.
En sixième position, on trouve Ooredoo, seule entreprise dans le secteur des TIC à faire partie du top 10. La filiale du groupe qatari a, en effet, réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 1.4 milliard de dinars.
Le seul changement dans le top 10 des plus grandes entreprises en Tunisie intervient à la 7ème position, avec Vivo Energy qui dépasse Total Tunisie. Car, bien que cette dernière a pu améliorer son chiffre d’affaires, qui passe de 1.24 milliard de dinars à 1.31 milliard de dinars, Vivo a vu ses revenus croître plus rapidement. Le distributeur des produits Shell a, en effet, un chiffre d’affaires en 2019 de 1.37 milliard de dinars, contre 1.20 milliard de dinars, une année auparavant.
Le secteur de la grande distribution est représenté dans ce top 10 par UHD, opérateur des magasins Carrefour en Tunisie et en Algérie. Son chiffre d’affaires est ainsi passé de 1.15 milliard de dinars en 2018 à 1.2 milliard de dinars en 2019.