Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Monia Maaref, DG Nestlé Tunisie: “Pour recruter à l’ère digitale, on a le CV, la partie raisonnée… mais attention au comportement”

Monia Maaref, qui participe à toutes les interviews en ligne de ses futures recrues, regrette un point de vue et un feeling foncièrement différents du face-to-face. Elle a pourtant une parade qu’elle a présenté à la faveur du webinaire organisé par EFE-Tunisie avec l'appui de la fondation Citi pour célébrer la clôture réussie de la 7ème édition du projet Pathways to Progress, le 27 janvier 2021, sur "Le recrutement à l’ère du digital : défis et enjeux" animé par Le Manager.

28 janvier 2021
Dans Business

Ce ne sont pas uniquement les entreprises radicalement TIC qui sont concernées par les heurs (sans malheurs) de la transformation digitale. Les industriels ont également vu l’ensemble de leurs services affecté et se sont vite rendus compte qu’ils doivent guider leurs ressources humaines dans l’incontournable adaptation, aussi bien aux changements internes que peut apporter la transition numérique, mais également aux mutations externes exponentiellement accélérées par la pandémie.

C’est dans cette optique que le webinaire spécial sur le thème du recrutement à l’ère du digital a invité des panélistes de haut vol à témoigner sur les défis et les enjeux en lice. Parmi eux, Monia Maaref, DG Nestlé Tunisie, n’est pas prise par surprise ; ses idées foisonnantes ont clairement été « stratégisées » depuis belle lurette au sein de sa multinationale.

Elle le prouve en répondant avec assurance à la question de la manière dont l’entreprise pourrait garantir une meilleure attractivité aux talents et réussir le processus de recrutement à l’ère du digital : « Les entreprises doivent se préparer avec un plan d’action réfléchi pour attirer et motiver les talents, surtout jeunes. Là, il faut déployer de la créativité, réviser les textes des annonces (ils doivent être courts et mettre en évidence les opportunités de carrière ainsi que la culture et les valeurs de l’entreprise), fignoler des campagnes vidéo, des programmes de formation et de coaching. »

Pourtant, cette stratégie ne s’arrête nullement au seul déploiement digital et Maaref estime que les entreprises doivent aussi collaborer sur place dans les universités à travers la communication sur leurs offres. Après de nombreuses expériences dans un domaine comme dans l’autre, elle conclue que le processus de recrutement est sensiblement le même en face-to-face et en ligne. Voire, elle semble avoir une certaine préférence pour le recrutement en ligne et atteste que celui-ci est porteur de beaucoup d’avantages ; notamment le fait qu’il permet à tout le monde d’être présent car exit les entraves logistiques.

Seulement, ce n’est pas aussi fluide que l’on pourrait imaginer puisque des conditions sérieuses sont assorties à cette option : « Les défis par rapport au candidat sont réels : il doit s’entraîner au bon ton, à la somme de données, à la qualité de sa vidéo… Il y a ce défi de s’illustrer mais les jeunes ont cette possibilité et ils n’ont qu’à la saisir. »

Monia Maaref regrette cependant que ces procédés de recrutement en ligne privent le recruteur de l’opportunité de connaître à fond le candidat. Elle explique que le langage non verbal pèse à hauteur de 90% sur la communication et que le contact humain reste extrêmement important : « Certes, on a le CV et c’est la partie raisonnée, mais il y a le comportement… Je participe à toutes les interviews de recrutement en ligne et il faut se rendre à l’évidence que c’est un point de vue et un feeling foncièrement différents du face-to-face. »

Maaref a pourtant une parade : si les interviews de ses futures recrues sont principalement orientées contenu, elle parvient à sortir de ce joug par un autre volet ; oralement (à bâtons rompus, allions-nous dire) vérifier si les premiers concernés du recrutement, les candidats, ont réellement les idées claires !

Tags: EFE-TunisieFondation CitiMonia MaarefProjet Pathways to Progress
Manoubi Akrout

Manoubi Akrout

RelatedArticles

Tunisie–Japon: lancement d’un nouveau programme pour améliorer le site de décharge des déchets de Béja
Business

Tunisie–Japon: lancement d’un nouveau programme pour améliorer le site de décharge des déchets de Béja

26 mai 2025
La Tunisie signe un contrat pour moderniser la gestion foncière et simplifier l’accès aux données
Business

La Tunisie signe un contrat pour moderniser la gestion foncière et simplifier l’accès aux données

26 mai 2025
La CONECT lance un appel à candidatures pour accompagner la nouvelle génération d’entrepreneurs culturels
Biz'art & Cult

La CONECT lance un appel à candidatures pour accompagner la nouvelle génération d’entrepreneurs culturels

26 mai 2025

Les plus lus

  • Visa Schengen: le top 10 des destinations les plus faciles à obtenir cet été

    Visa Schengen: le top 10 des destinations les plus faciles à obtenir cet été

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Recrutement à la Banque Centrale de Tunisie : 116 postes ouverts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie: voici la situation des barrages entre 2024 et 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La Tunisie, 2e pays d’Afrique pour préparer les talents en IA

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tout contrat de travail en Tunisie est présumé à durée indéterminée, sauf si…

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie : un marché de 50 millions de dollars conclu avec la Corée du Sud pour moderniser le système foncier

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Lancement de la 1er édition du “South Tourism Lab” à Zarzis

Lancement de la 1er édition du “South Tourism Lab” à Zarzis

26 mai 2025
Amnistie fiscale pour la taxe municipale en Tunisie: qui peut en bénéficier?

La remise des pénalités sociales prolongée pour les dettes jusqu’au deuxième trimestre 2024

26 mai 2025
La BIAT sacrée meilleure banque sur le marché de change en Tunisie en 2025 par Global Finance

La BIAT sacrée meilleure banque sur le marché de change en Tunisie en 2025 par Global Finance

26 mai 2025
Zaghouan rejoint officiellement les circuits touristiques grâce à ses sites archéologiques

Zaghouan rejoint officiellement les circuits touristiques grâce à ses sites archéologiques

26 mai 2025
Visa Schengen: le top 10 des destinations les plus faciles à obtenir cet été

Visa Schengen: le top 10 des destinations les plus faciles à obtenir cet été

26 mai 2025
L’Égypte annonce la création de 38 terrains industriels

L’Égypte annonce la création de 38 terrains industriels

26 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn