La Tunisie a régressé de trois places. En effet, le pays qui a figuré à la 71ème position en 2020 se trouve cette année à la 74ème avec l’Indonésie, la Tanzanie et la Zambie, selon le classement mondial des passeports de 2021 de Henley Passport Index.
Avec le passeport tunisien, les voyageurs ont accès à 71 destinations sans visa, comme le Japon, l’Afrique du Sud, le Brésil… Il est ainsi le passeport le plus puissant en Afrique du Nord.
Le Japon figure à la première position dans le classement mondial avec un accès à 191 pays. Les Émirats arabes unis, quant à eux, occupent la première place dans la région MENA.
Pour ce qui est de l’Afrique, les Seychelles sont au top du classement.
À titre de rappel, le Henley Passport Index est le classement original de tous les passeports du monde selon le nombre de destinations auxquelles leurs détenteurs peuvent accéder sans visa préalable.
Le classement est basé sur les données exclusives de l’Association du transport aérien international (IATA) qui maintient la base de données la plus grande et la plus précise au monde d’informations sur les voyages, et renforcée par les recherches en cours du département de recherche Henley & Partners.