Oscar Wild disait: “il faut toujours viser la lune car même en état d’échec on atterrit sur les étoiles.” Avoir des objectifs c’est bien mais savoir fixer des objectifs SMART est toujours meilleur. Le coach Sehil Triki vous aide à définir des objectifs SMART et personnalisés.
Alors qu’est ce qu’un objectif SMART?
Un objectif SMART est utilisé pour guider l’établissement d’objectifs. c’est un acronyme qui sert à orienter l’élaboration d’objectifs mesurables, signifiant: Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporellement défini. Par conséquent, un objectif SMART intègre tous ces critères pour vous aider à concentrer vos efforts et à augmenter vos chances d’atteindre votre objectif.
Spécifique
Le manager doit demander spécifiquement au collaborateur quel est ton rôle, quelle est ta méthodologie, quelle est ta façon d’atteindre les objectifs. Comment tu vas mesurer le fait d’avancer par rapport à ton objectif? Il doit décrire les résultats (produit final) du travail à effectuer. La description est rédigée de telle sorte que quiconque lit l’objectif peut l’interpréter très probablement de la même façon.
Bien sûr, vous voulez prospérer dans votre domaine de travail, mais est-ce que tout le monde dans le bureau ne pense pas la même chose? Plutôt préciser, “Je souhaite augmenter le chiffre d’affaires de 50 % en une année !”
Mesurable
Est-ce quantifiable? Un objectif doit avoir des critères pour mesurer le progrès. Un objectif avec une mesure de quantité utilise des termes de quantité, des pourcentages, etc.
Ces questions peuvent vous aider à cerner un objectif mesurable:
- Combien de temps ?
- Comment puis- je savoir que j’ai atteint mon objectif ?
- C’est quoi l’indicateur de succès ?
Atteignable
Le coach Triki a précisé que ce critère doit répondre à la question: Est-ce que j’ai la capacité de réaliser cet objectif ? Le but d’un objectif est de vous mettre au défi et de vous motiver à accomplir un travail, si vous deviez fixer votre cible trop haut, cela peut causer du stress et donc diminuer la chance que votre cible soit réellement à portée de main.
Réalisable
Ce critère est souvent confondu avec le A de atteignable, parce que « réaliste » et « atteignable » signifient à peu près la même chose. Un objectif SMART doit être réaliste en ce sens qu’il peut être atteint de façon réaliste compte tenu des ressources et du temps disponibles. On doit répondre aux questions Ça devrait être fait ? et pourquoi ? En effet, il s’agit ici d’évaluer la pertinence de vos objectifs.
Temporellement défini
Les délais. Pas quelque chose que nous aimons, mais quelque chose dont la plupart d’entre nous ont besoin. Surtout si vous êtes quelqu’un qui a tendance à procrastiner. Fixer une deadline à un projet est essentiel pour l’utilité de celui-ci. Sans timing précis, on n’est plus en train de fixer des objectifs mais plutôt des souhaits. Par exemple, “je voudrais organiser une réunion.” ce n’est pas défini par le temps donc nous sommes plus dans le concret ce qui contraint le passage à l’acte.