Carte repas, Chèque restaurant, Chèque cadeau, Chèque habillement, Chèque loisir… Est-ce suffisant pour un double leader de cette catégorie délicate du secteur des tickets restaurants et les titres de service ? Peut-être mais Sodexo est bien plus que cela car, en plus de ce cœur de métier, l’entreprise a des visées encore plus hautes.
Nous nous en rendons tout de suite compte en écoutant les deux témoignages lors de la soirée de distribution des trophées du label Élu service client de l’année 2021 organisé par Kaïs Aïdi sur la base d’une étude du cabinet IPSOS en partenariat avec Le Manager, ExpressFM et CarthagePlus.
Innover, se distinguer, se différencier
Quand on l’interroge sur ce que représente ce trophée pour Sodexo, Nawel Tirari, directrice de la relation client répond, non pas par des technicalités, mais par l’énoncé de valeurs et le miroitement d’une philosophie : « Ce trophée est un témoignage de la part de nos clients que Sodexo a réussi sa mission de leur apporter toute satisfaction, qu’elle leur a offert un parcours et une expérience client optimale, multicanale et flexible. Ce label reflète ce que nous sommes ; une entreprise construite autour de valeurs rigoureuses : l’esprit de service, l’esprit d’équipe et l’esprit de progrès. C’est aussi une récompense et une reconnaissance du travail de toute l’équipe, de son engagement et de son implication. »
Tirari tient à remercier toute l’équipe et à la féliciter, attestant que ce label est également un challenge, parce qu’être élu service client de l’année -et pour la seconde fois- c’est dur à maintenir. « Nos clients sont exigeants et cela nous met la barre au plus haut… mais nous sommes là pour innover, pour nous distinguer et nous différencier », conclue-t-elle.
Une carte digitalisant les services
Reste une interrogation suspendue dans l’azur : Comment faites-vous pour gagner à deux fois ? Cette fois, c’est Anissa Dahmen, directrice commerciale Sodexo Tunisie : « Vous voulez dire quelle est notre recette ? Ce n’est ni un secret, ni un mystère, mais justement une recette d’excellence. Cela veut dire beaucoup d’efforts, une quête au quotidien, là où nos collaborateurs sont le premier élément de cette dynamique. Nous sommes dans une activité de services et c’est le client qui prime ; il est toujours présent dans notre cœur, nous nous réveillons chaque matin avec le but de le servir et nous nous endormons le soir sur la promesse d’améliorer nos approches à son égard, mais sans nos collaborateurs, rien de tout cela ne serait possible. »
Dahmen ne nous parle pas uniquement des clients-individus et s’attarde un moment sur les commerces qu’elle décrit comme un secteur de première importance pour les services de Sodexo et dont la confiance et l’interaction sont très précieuses : « Tout cela fait notre succès mais il y a aussi une ambition et une stratégie. Pour tout dire, notre recette est triple : une bonne gouvernance, des efforts au quotidien, des progrès continus. Et c’est justement dans cette dimension de progrès que je profite de notre passage pour ce trophée 2021 pour annoncer que nous avons concocté une surprise pour nos clients. Sodexo innove dans la digitalisation qui nous offre des opportunités au moment de cette crise par laquelle passe le monde entier. Nous lançons aujourd’hui une carte digitale qui permet de profiter de nos services et je vous invite à vous rendre sur nos sites et à nous consulter pour que vous puissiez bénéficier de la personnalisation de nos offres. »
Il y a une grande logique derrière tous les grands succès, n’est-ce pas ? Et si Sodexo Tunisie remporte le label Élu service client pour la seconde année de suite, c’est grâce à tout ce que viennent d’énumérer les deux dames de la compagnie, mais pas seulement. Car Sodexo n’est pas seulement leader des Carte repas, Chèque restaurant, Chèque cadeau, Chèque habillement, Chèque loisir… Elle est aussi singulièrement engagée dans le Digital et l’innovation, dans le Big Data, dans l’ouverture des startups locales au monde et dans le « Vivre bien ».