597 mille. C’est le nombre d’injections de vaccins contre le Coronavirus que la Tunisie aurait réservée d’après un rapport publié par Bloomberg.
Ce chiffre provient de l’analyse des contrats signés par les fabricants des différents vaccins.
Ceci représente environ 5.2% de la population du pays.
Bloomberg note en revanche que ce chiffre ne tient pas compte du fait que certains vaccins, tels que celui de Pfizer, nécessite plus d’une injection pour être efficace.
Le rapport de Bloomberg vient ainsi mettre les feux des projecteurs sur un sujet sur lequel les données restent encore maigres.
Rappelons à cet égard que le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, avait déclaré que la Tunisie devrait recommander entre 5 et 6 millions de doses, bien qu’il n’a pas précisé le timeframe de cette acquisition.
Nous ne savons par contre pas d’où est-ce que la Tunisie a acquis (ou compte acquérir) ces vaccins, ni sur quel fabricant le choix a été fait ― si un choix a été fait, déjà.
De son côté, Chokri Hammouda, Directeur de l’Instance Nationale de l’évaluation et de l’accréditation en Santé, avait indiqué que le vaccin ne pourra être disponible en Tunisie qu’à partir de la fin du premier trimestre 2021. Là encore, le responsable n’a pas précisé la taille du premier lot et n’a pas détaillé le planning de vaccination.