Les places financières se sont envolées cet après-midi après le communiqué de presse par Pfizer et BIONTECH sur leurs avancées dans la production d’un remède pour la COVID-19. Selon le laboratoire américain et la biotech allemande, le vaccin candidat s’est révélé efficace à plus de 90% à 7 jours après la deuxième dose. La protection est obtenue 28 jours après le début de la vaccination, qui consiste en un calendrier de 2 doses.
L’analyse a évalué 94 cas confirmés de COVID-19 chez les participants à l’essai. L’étude a recruté 43 538 participants, dont 42% d’origines diverses, et aucun problème sérieux de sécurité n’a été observé. Les essais cliniques se poursuivront jusqu’à l’analyse finale sur 164 cas confirmés afin de collecter des données supplémentaires et de caractériser les performances du vaccin candidat par rapport à d’autres critères d’étude.
L’atteinte de la phase de sécurité requise est estimée pour la troisième semaine de novembre et une demande d’utilisation d’urgence serait déposée auprès de la FDA.
Sur la base des projections actuelles, Pfizer et BIONTECH prévoient la production de 50 millions de doses de vaccins en 2020 et jusqu’à 1,3 milliard de doses en 2021.