La pandémie de la Covid-19 a bousculé les organisations vers des environnements de travail basés sur le digital. Le télétravail s’est imposé en un temps record comme une « normalité ». Rafik Zoghlami, Head of content department de l’agence digitale Access, nous révèle l’approche managériale adoptée par Access et les principaux enjeux liés au Remote Management.
Étant une agence spécialisée dans le Webmarketing, quels sont les impacts de cette situation sanitaire exceptionnelle sur vos activités ?
Le rebond épidémique touchant la plupart des pays du monde était presque inévitable. Cette crise sanitaire frappe de plein fouet l’économie tunisienne confrontée déjà à de graves problèmes socio-économiques. La pandémie de Covid-19 a fondamentalement changé le comportement des consommateurs. Se redéfinir et se renouveler semble un impératif pour les entreprises afin d’être encore mieux positionnées pour l’avenir. Cette crise causant de sérieux problèmes de trésorerie chez nos clients, tous secteurs confondus, a causé une pression supplémentaire sur certaines dépenses notamment celles liées aux plans de communication.
Étant une agence spécialisée dans le Webmarketing à 360°, nous avons fait face à de sérieux challenges. En effet, nous avons dû convaincre les enseignes que même en temps de crise, maintenir leur stratégie de communication tout en l’évoluant et la réinnovant, présente la meilleure solution. Ainsi, leur stratégie ne va pas pour autant s’estomper, mais plutôt continuer autrement en s’orientant vers le digital, la communication préventive, l’adoption des solutions à distance comme l’e-Banking, etc.
Êtes-vous actuellement en mode travail à distance ?
Nous avons opté pour le télétravail depuis les premiers cas de coronavirus recensés en Tunisie. En revanche, certaines réunions de brainstorming ou avec certains clients s’organisent dans l’agence, tout en respectant le protocole sanitaire de la Covid-19. Chez Access, nous pensons avoir une longueur d’avance sur la transition vers le télétravail. Si le travail a toujours été en mode présentiel, un mode hybride combinant distanciel et présence physique a été toléré sous certaines conditions, comme le renseignement des tâches quotidiennes dans le système d’information, la disponibilité complète, etc…
Le télétravail s’avère ainsi comme une solution face à cette crise sanitaire. Quels sont les principaux défis managériaux auxquels vous faites face ?
Aujourd’hui, il est important de considérer le télétravail comme ‘’ le nouveau normal ‘’ qui s’impose dans l’organisation du travail des entreprises.
Si certains managers en Tunisie ne semblent pas apprécier cette modalité, le travail distancié présente, dans d’autres pays, un atout majeur pour attirer les meilleurs candidats.
En effet, il se trouve que d’excellents profils, cherchant à concilier vie personnelle et vie professionnelle, optent pour les entreprises qui proposent le télétravail partiel.
De plus, cette modalité présente une solution pour contrer les embouteillages dans certaines mégalopoles.
Néanmoins, les sociétés adoptant ce mode de travail font face à plusieurs défis managériaux. D’abord, il faut créer des synergies entre les collaborateurs. Ensuite, il faut œuvrer à renforcer le sentiment d’appartenance et de collectivité. Et enfin, il est important de faire respecter les processus internes permettant de maintenir la performance et la qualité des livrables.
Quelles stratégies adoptez-vous pour contourner ces défis ?
Allier la technologie et l’humain présente un facteur clé de succès du «Remote Management», approche managériale que nous avons déployée pour l’organisation du travail.
Tout d’abord, il faut admettre que la réussite du télétravail passe avant tout par la confiance.
Il est donc nécessaire de repenser la relation « managers–collaborateurs » afin de maintenir un rapport de confiance malgré la distance. L’organisation du travail ne doit pas être basée sur la façon de travailler mais plutôt sur la confiance et le suivi de la performance.
Dans ce contexte, nous privilégions les réunions via les plateformes comme Zoom ou Google Meet, plutôt que du mailing.
Les salariés pourront ainsi se voir et papoter pendant quelques minutes, comme autour de la machine à café. Cela permet d’accroître la synergie entre les collaborateurs et favoriser l’esprit d’équipe, que je crois indispensables pour la réussite de chaque société.
Les managers d’Access peuvent, quant à eux, faire un suivi en temps réel de l’état des tâches liées aux projets, grâce au système d’information mis en place. Ils ont donc une visibilité globale sur les activités liées à chaque département.
Enfin, il est important de prendre en considération la capacité d’adaptation des collaborateurs à cette nouvelle modalité de travail, afin d’éviter une altération de l’aspect humain.
Le manager doit donc être réactif et excellent communiquant. Il doit aussi tenir compte du temps nécessaire à chaque salarié pour s’adapter à ce ‘’ nouveau normal ‘’ qui risque de durer si longtemps.