Le gouvernement tunisien a rendu la semaine dernière public le projet de loi des finances pour l’année 2021. Comme attendu, ce texte a vu l’intégration de plusieurs mesures fiscales visant à renforcer les ressources de l’État.
Parmi ces mesures, on trouve l’augmentation de l’imposition des sociétés exportatrices. Cette mesure n’a pas plu à la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce qui a publié aujourd’hui un communiqué intitulé “La Tunisie veut-elle rester dans la course des sites d’investissements attractifs ?”.
Cette augmentation du taux de l’IS à 18% que prévoit la loi de finance 2021 représente d’après la chambre mixte une “nouvelle augmentation de 80%”, à laquelle s’ajoutent “10% de retenue à la source”.
Selon l’AHK, cette “augmentation sera difficile à expliquer aux investisseurs […] dans le contexte économique actuel”. Une telle instabilité et imprévisibilité fiscale, expliquent les auteurs du communiqué, risquent d’impacter profondément la confiance des investisseurs étrangers et l’attractivité de la Tunisie pour les IDE.
“La Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie) exprime sa profonde inquiétude quant à la nouvelle augmentation de l’imposition des sociétés exportatrices prévue dans le projet de loi des finances 2021”, lit-on dans le document.
Et d’ajouter que cette augmentation “brusque” peut “mettre en question l’engagement continu des investisseurs allemands déjà présents et ceux ayant actuellement un intérêt potentiel pour investir en Tunisie”.