“La Tunisie va recevoir un premier lot de 360 mille doses de vaccin contre le coronavirus de la part de l’OMS une fois qu’il sera prêt”, c’est ce qu’a affirmé Dr Amel Ben Said, directrice de la santé de base au ministère de la Santé.
En effet, la Tunisie va aussi bénéficier, dans la deuxième phase du programme, d’un deuxième lot de 2.760.000 millions de doses, et ce dans le cadre du programme COVAX Service mondial. Ledit programme a été mis en place par l’OMS pour faciliter l’accès mondial équitable aux vaccins contre la Covid-19, grâce à l’alliance Covax à laquelle participent 172 pays.
Dans ce cadre, le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis, Hechmi Louzir, affirme que le vaccin contre le coronavirus ne sera mis sur le marché que lorsque son efficacité sera prouvée et démontrée. À ce propos, le comité scientifique de lutte contre le coronavirus est en train de mener des discussions avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Louzir affirme que 11 vaccins mondiaux ont atteint le troisième stade des essais cliniques et que 4 autres sont en cours de développement, tout en estimant que les recherches dans ce domaine sont réalisées en un temps record, puisque normalement, la mise en place d’un vaccin prend entre 4 ou 5 ans, tout au plus.
Le directeur de l’Institut Pasteur explique que pour bénéficier du vaccin, les experts du ministère de la Santé sont chargés de déterminer les catégories prioritaires pour la vaccination.
Lancé par l’OMS et regroupant 92 pays à revenu faible ou intermédiaire, le programme COVAX vise à permettre aux pays membres de bénéficier du vaccin anti-Covid-19 dès que son efficacité sera prouvée au cours de la troisième et dernière phase des essais cliniques.
Avec la participation de 172 pays, COVAX est avant tout un programme qui garantit l’accès équitable aux vaccins. Selon l’OMS, l’objectif du COVAX est de fournir, d’ici la fin de 2021, 2 milliards de doses de vaccins sûrs et efficaces qui ont été homologués par les organismes de réglementation et/ou préqualifiés par l’OMS.
Pour conclure, les vaccins anti-coronavirus seront offerts à tous les pays participant au programme COVAX, en quantités proportionnelles à leur population. Notons que les agents de la santé et les personnes à risques ou vulnérables (personnes âgées ou atteintes de maladies préexistantes) sont prioritaires.