IBM a annoncé qu’elle allait scinder certaines de ses activités à faible marge en une nouvelle société et se concentrer sur les services cloud à plus forte marge. Lors d’un appel aux investisseurs tenu la semaine dernière, le CEO d’IBM, Arvind Krishna, a reconnu que cette décision représente un “changement significatif” dans la façon dont IBM fonctionnera.
Krishna a indiqué que cette opération sera la dernière dans une longue série de désinvestissements stratégiques qui s’est étendue sur plusieurs décennies.
“Nous avons cédé les réseaux dans les années 90, nous avons cédé les PC dans les années 2000, nous avons cédé les semi-conducteurs il y a environ cinq ans, car tous n’ont pas apporté la valeur ajoutée escomptée”, a souligné le CEO d’IBM.
La nouvelle spin-off n’a pas encore de nom officiel et est appelée “NewCo” dans les documents de marketing et de relations avec les investisseurs d’IBM. Un communiqué de presse du Big Blue affirme que la nouvelle entreprise “se concentrera sur sa plateforme de cloud hybride ouverte, qui représente une opportunité de marché de 1 billion de dollars”. Et d’ajouter que NewCo “sera immédiatement le premier fournisseur mondial de services d’infrastructure gérée”.
Ceci est dû au fait que NewCo sera attribuée à l’intégralité des clients existants de la branche infrastructure gérée par IBM Global Technology Services, ce qui signifie environ 4600 comptes, dont environ 75% du Fortune 100.
Les investisseurs réagissent de manière optimiste à la nouvelle des projets de l’entreprise vieille de 109 ans. Le stock IBM est en hausse d’environ 7 pour cent pour la journée à l’heure de la rédaction de ces lignes.