Smart Tunisie est l’un des leaders nationaux de la distribution de matériel informatique avec une histoire qui remonte jusqu’en 1985. Le Manager est allé à la rencontre du CEO du groupe, Abdelwaheb Essafi, pour nous parler de son entreprise et du partenariat qui le lie à Huawei. Interview.
Parlez-nous de Smart Tunisie …
Smart Tunisie est le résultat d’une évolution de Prologic Tunisie, qui depuis sa création, représentait plusieurs marques mondiales selon le modèle de distribution de l’époque commercialisant ses produits aussi bien auprès du client final qu’auprès du revendeur. Depuis 1997, Smart Tunisie se différencie en tant que distributeur à valeur ajoutée par le fait d’offrir à ses partenaires des solutions complètes qui répondent au besoin de l’évolution technologique du marché. Et en l’an 2000, Smart Tunisie s’est dotée d’un centre de services après-vente qui emploie aujourd’hui plus de 90 personnes. En tout, Smart Tunisie compte plus de 320 salariés.
Parlez-nous de votre partenariat avec Huawei
Smart Tunisie et Huawei sont partenaires depuis plus de 8 ans. Notre collaboration a démarré à petit feu en 2012 et, au fil des années, elle s’est renforcée notamment grâce aux nombreux projets que nous avons réalisé ensemble. Parmi ces projets, je cite l’installation de la première solution wifi 6 en Afrique du Nord chez Esprit, des switch Tunisie Telecom, du Datacenter de la Caisse Nationale de Retraite et de la Prévoyance Sociale et du ministère de la Défense ou encore les solutions IT du ministère de l’Intérieur et de la douane nationale. Tous ces projets, il faut le mentionner, ont été réalisés dans les délais.
Quelles sont les valeurs communes qui réunissent Smart Tunisie et Huawei?
D’abord, nos deux entreprises sont leaders dans leurs secteurs respectifs. Nous partageons aussi une éthique commune. Nous sommes guidés par certaines valeurs et principes essentiels : le professionnalisme et le sérieux de nos équipes qui, à mon avis, sont la base de toute réussite.
Vous avez participé le mois dernier à l’évènement Huawei CONNECT. Quels sont selon vous les principaux enseignements de l’évènement ?
L’évènement a été l’occasion de découvrir les nouveautés dans le monde du high-tech et les prochaines tendances dans le secteur. L’organisation de l’évènement à distance a été une belle expérience. En ce qui concerne les thématiques abordées, cette rencontre nous a permis de parler de l’intelligence artificielle, de la connectivité, de la 5G, du cloud, etc.
Comment voyez-vous l’avenir de votre collaboration avec Huawei ?
Nous croyons en les technologies de Huawei. Nous souhaitons distribuer tous les nouveaux produits de Huawei. Ceci va nécessiter bien évidemment de l’investissement et de la formation. Et nous allons suivre ça de près, et j’espère pouvoir développer nos actions en Afrique, si l’occasion se présente.