Dans le but d’accompagner, soutenir et aider les jeunes chercheurs d’emploi et porteurs de projet dans leur intégration professionnelle, le premier salon digital de l’emploi et de l’entreprenariat pour les jeunes de la région de Bizerte « Jannah » offre aux participants l’occasion d’assister à des workshops en ligne sur des thématiques liées à l’emploi et à l’entreprenariat.
www.jannah-bizerte.com vous donne l’occasion d’assister à des sessions de coaching One-on-One en soft skills ou en création d’entreprise. D’ailleurs, une fois retenus, les candidats présélectionnés vont être sélectionnés pour des entretiens sur rendez-vous.
Le projet s’inscrit dans le cadre du programme global « Perspectives dans les Pays d’Origine », financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ). Dans ce contexte, la coopération allemande au développement GIZ appuie différents pays partenaires pour améliorer les conditions de vie de leurs populations et créer des perspectives en termes d’éducation, de formation et d’opportunité de travail. En coopération avec le partenaire institutionnel, l’ANETI, le programme a permis de créer environ 33 500 perspectives pour la population tunisienne depuis 2017.
Soutenu par la GIZ, l’agence allemande qui met en œuvre ce projet de la coopération allemande au développement, la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté en Tunisie et le Centre d’Affaires de Bizerte, “Jannah” est un projet qui a monopolisé l’effort de plusieurs parties qui travaillent sur la promotion de l’emploi et de l’entreprenariat dans toutes les régions de la Tunisie, et dans la région de Bizerte.
En ce sens, avec des formations qui proposent l’accompagnement individuel le projet “Jannah” vise à soutenir 40 jeunes de la région dans leur insertion professionnelle ou création d’entreprise.
Le Job fair 2.0
Organisé par des participants et avec plus de 500 inscriptions dans moins de deux heures d’ouverture de la plateforme, ce projet est une première en Tunisie. En effet, ce salon d’emploi propose des workshops en ligne sur les thématiques de l’emploi et de l’entreprenariat, du coaching individuel et gratuit pour soutenir la recherche d’emploi et les projets de création d’entreprise.
Pour nous donner plus de détails sur le projet, Khouloud Chandarli, la spécialiste en communication à la fondation Friedrich-Naumann pour la Liberté, nous a déclaré que c’est un projet bidimensionnel qui prône à la fois l’open Market et permet de booster les capacités de la jeunesse tunisienne qu’ils soient des entrepreneurs en herbe ou des demandeurs d’emploi. À sa naissance, «Jannah» a débuté comme une idée qui avait pour but de mettre sous le feu des projecteurs les chercheurs d’emploi, les jeunes fraîchement diplômés, les personnes qui ont du mal à se positionner sur le marché du travail, les entrepreneurs qui rencontrent plusieurs difficultés et ceux qui ont du mal à se positionner comme un produit de valeur ajoutée dans l’environnement professionnel.
La spécialiste affirme que grâce à “Jannah”, les jeunes seront outillés pour développer leurs soft skills et leurs hard skills. “Jannah” est une plateforme de recrutement où tout le monde est gagnant. C’est un projet qui guide les jeunes talents sur le chemin de l’innovation, et ce grâce principalement aux conseils des coachs qui vont faire l’accompagnement. Le projet a débuté à Bizerte et l’expérience se poursuivra, probablement, l’année prochaine.
Jannah digitalise l’entreprenariat
Sawsen Ben Hamouda, coordinatrice du centre tuniso-allemand pour l’emploi, la migration et la réintégration, affirme qu’il est important de travailler davantage sur des thèmes comme la création d’emploi durable, la qualification, le soutien des jeunes chercheurs d’emplois ainsi que la création des entreprises.
Elle explique ainsi que le Job fair en ligne est une occasion d’améliorer les capacités de la jeunesse tunisienne notamment à travers des workshops, des soft skills, rédaction de CV, le bien-être, le savoir-être dans une entreprise, préparer un entretien, etc. Sawsen affirme que c’est une occasion même pour les jeunes qui ne sont pas inscrits en ligne sur la plateforme car ils peuvent suivre les workshops en live stream toute la journée. La coordinatrice du centre tuniso-allemand pour l’emploi, la migration et la réintégration affirme également avoir reçu 200 offres d’emploi de la part des entreprises des quatre coins de la Tunisie qui veulent recruter des collaborateurs. Suite à la publication des offres d’emploi, accompagnée de la description adéquate et après l’analyse des profils, une partie des candidats seront sélectionnés pour des entretiens.
Pour ce qui est de la thématique entrepreneuriale, Sawsen déclare que le projet “Jannah” propose aux jeunes d’assister aujourd’hui à des workshops avec des spécialistes de l’entreprenariat de l’IT qui vont leur présenter des business plans, discuter de l’écosystème de l’entreprenariat en Tunisie et les aider à trouver des solutions digitales.
« Un vrai coach pousse à ce que toute décision émane du candidat lui-même »
La coach Awatef Miraoui, experte et consultante dans le développement des compétences entrepreneuriales, nous a déclaré entre deux workshops que les jeunes rencontrent plusieurs problématiques.
« En premier lieu, ils font face à la contrainte de devoir cerner l’idée du projet, le concept et les objectifs qu’ils veulent mettre en place. Ensuite vient la contrainte de la durée de l’accompagnement qui peut être très brève et non suffisante au développement du projet. Enfin, il faut savoir que tout entrepreneur fait aujourd’hui face à une administration tunisienne lourde, accablante, qui démotive parfois les jeunes et tue l’envie de vouloir créer. D’ailleurs, d’après mon expérience, la contrainte administrative et financière existe plus au niveau du Sud à Sidi Bouzid, Kasserine, Gafsa, et surtout Kébili. Là où il n’y a pas de dynamique économique il y a une contrainte de financement. La jeunesse tunisienne a besoin de coaching d’accompagnement mais surtout d’un cadre légal qui les aident à avancer dans leur projet. »
Pour conclure, Khouloud Chandarli nous a affirmé que Jannah se situe aujourd’hui comme un intermédiaire stratégique. Concernant le volet entrepreneurial, Jannah crée le contact entre l’entrepreneur et les entreprises ainsi que les investisseurs. La spécialiste en communication à la fondation Friedrich-Naumann explique qu’il ne suffit pas d’avoir le statut d’entrepreneur pour en être un, parfois y en a ceux qui n’ont pas le profil adéquat. C’est pour cela que Jannah propose deux volets : le premier est celui de promouvoir les projets à succès et le deuxième est de travailler sur les difficultés en général et surtout les échecs. Khouloud Chandarli déclare dans ce sens que les coachs sont disponibles pour aider à mettre les jeunes talents sur le bon chemin.