Nvidia a annoncé dimanche l’acquisition du fabricant de puces ARM auprès de SoftBank pour 40 milliards de dollars.
Nvidia est l’un des fabricants leaders sur le marché des cartes graphiques. Ces dernières ont connu durant ces dernières années une forte demande aussi bien par les gamers, mais aussi les adeptes des cryptocurrency et les développeurs d’intelligence artificielle.
De son côté, ARM est spécialisée dans les CPU dédiés aux appareils mobiles et ces chipsets propulsent une grande partie des smartphones dans le monde ― y compris ceux d’Apple. Mieux encore, la firme à la pomme a annoncé au début de l’année que ses prochains ordinateurs seront propulsés par des processeurs basés sur l’architecture développée par ARM.
Si cette opération est validée par les autorités, ARM fonctionnera comme une division de Nvidia. La firme “continuera à opérer à travers son modèle basé sur des licences ouvertes, tout en maintenant sa neutralité envers la clientèle mondiale”, a assuré Nvidia, dans un communiqué publié à cette occasion.
Les processeurs d’ARM sont connus pour leur efficience énergétique, leur permettant d’offrir des performances supérieures sans grand impact sur la consommation énergétique ― ce qui est important pour des appareils mobiles. Plusieurs entreprises ont même tenté de développer des serveurs basés sur des processeurs ARM pour tirer pleinement profit de leur efficacité énergétique, et les experts s’attendent à voir cette tendance se renforcer dans les années à venir.
Nvidia, en revanche, n’est pas très présente sur le marché des appareils mobiles ― exception faite de la gamme Tegra utilisés dans des appareils tels que la Nintendo Switch.
SoftBank avait acheté ARM en 2016 pour la somme de 31 milliards de dollars.