Et si cet article était une question. Il serait : qu’est-ce que représente pour vous la relation à l’autre ? Que vous apportent les autres ? Comment pensez-vous que l’on se comporte le plus souvent à votre égard ? Laquelle de vos qualités appréciez-vous le plus chez les autres ? Quelles sont les parties de vous qui vous hérissent le plus chez les autres ? Vis-à-vis de quelles personnes êtes-vous aujourd’hui le plus reconnaissant ? Avec quelle personne auriez-vous le plus de facilité à vous réconcilier ? Le plus de difficulté ? À qui pensez-vous que vous pourriez apprendre le plus ? De qui pensez-vous que vous avez le plus à apprendre ? Quelle est l’attitude que vous adoptez souvent vis-à-vis des autres, que vous rêverez que l’on adopte davantage à votre égard ? Qu’est ce qui fonctionne bien dans votre communication ? Qu’est ce qui fonctionne moins bien ?
Les autres sont notre grande richesse, ils nous renvoient notre propre image, et c’est dans la relation, lorsque nous sommes reliés à l’autre, que notre nature se révèle et que nous apprenons le plus sur nous-mêmes. Mc Cormack, coach et Chef d’Entreprise dit : « Je ne sais pas ce que j’ai dit, tant que je n’ai pas reçu la réaction de l’autre ». Pour que nos relations soient épanouissantes et pour que les autres restent le plus grand réservoir de ressources, il est très important de communiquer correctement.
Si nous ne sommes pas satisfaits de l’effet obtenu suite à ce que nous avons dit, la première question à se poser « Que puis-je modifier en moi, dans ma façon de communiquer, pour obtenir la réponse que j’attends ? ». Accepter la contribution de l’autre, quel que soit son statut ou le niveau de ses connaissances, utiliser ce qu’il nous renvoie de nous-mêmes est l’un des leviers préférentiels pour la progression et le développement. Aussi pour bien communiquer avec les autres, il est important de bien communiquer d’abord avec soi-même. Savoir écouter les différents aspects de notre personnalité, être en conscience de nos conflits d’intérêt, sont TOUJOURS les premiers pas vers le changement.
Comment rendre plus flexible vos opinions ?
Cet exercice a pour but d’arrondir les angles, en développant votre capacité à comprendre un point de vue différent. Identifiez trois sujets sur lesquels vous avez une opinion très carrée. Cela peut concerner une situation dans votre entreprise, un sujet personnel ou sociétal. Trouvez pour chacun des sujets au moins deux opinions radicalement différentes de la vôtre. Établissez pour chacune de ces positions une liste d’arguments pour les défendre. Soyez sincères à trouver de réels arguments. Construisez et imaginez mentalement l’identité de celui ou celle qui pourrait sincèrement défendre un tel point de vue, avec vos arguments ou les siens. N’oubliez pas de reprendre vos opinions carrées de départ.
Prendre conscience de vos projections personnelles
Phase 1 : Veuillez identifier une personne qui vous agace particulièrement, dont la présence éveille en vous des sentiments négatifs puissants, une profonde antipathie, sans que vous puissiez rattacher ses sentiments à des causes entièrement rationnelles (en général, on trouve rapidement …).
Phase 2 : Veuillez lister 5 points que vous reprochez (comportement, attitudes…) liés à des situations précises.
Phase 3 : Dans quelles situations particulières pouvez-vous vous surprendre à vous comporter comme ces personnes à qui vous reprochez ces attitudes ? Quelles sont vos conclusions ? Qu’en tirez-vous pour vos futurs échanges avec ces personnes ? Dans les prochains jours, quand une personne de votre entourage exprime des goûts ou des opinions différents des vôtres, testez la suspension de jugement. Posez-lui trois questions pour comprendre son point de vue, écoutez sa réponse !
Si vous êtes un professionnel actif, passez au moins 20% de votre temps professionnel à cultiver la qualité de la relation avec vos collègues ou interlocuteurs.
Si vous êtes en train de vivre ou de souhaiter un changement de vie, ne vous comparez jamais aux autres, car vous changez de vie pour exprimer ce qu’il y a d’unique en vous ; et entraînez-vous à toujours commencer vos phrases par « je » et non par « tu » ou « vous ». Plutôt que « tu as l’air bizarre », préférez « je te trouve bizarre ». Dans un monde où tout change de plus en plus vite, et de plus en plus souvent, dans un monde où l’être humain peut se sentir immobile dans un environnement qu’il ne peut plus contrôler ; cela nous semble indispensable de se lancer dans une démarche d’évolution personnelle : Prendre sa vie en main, c’est un peu de théorie et beaucoup de pratique.
Seuls la communication, l’enrichissement mutuel et l’esprit d’équipe permettent des succès élevés et durables. Dans le domaine de la communication, surtout agissez d’abord et vous ajusterez le cap ensuite !